Energie : l’Etat reprendra le contrôle total d'EDF dès le 8 juin
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 mai 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que l’Etat deviendrait l’actionnaire unique d’EDF à compter du 8 juin. Une renationalisation qui va “renforcer l’indépendance énergétique du pays” selon Bercy.
Le rachat complet d’EDF par l’Etat est imminent. Le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe, déjà contrôlé par l’Etat à 98%, sera bientôt entièrement entre les mains des pouvoirs publics. Invité le 23 mai à l’antenne de RTL Matin, la matinale de RTL, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que “le 8 juin, l’État aura 100% du contrôle d’EDF”.
6 nouveaux EPR en prévision
Cette annonce n’est pas une surprise. Car comme le rappelle le journal Le Parisien, le rachat complet d’EDF, chiffré à 9,7 milliards d’euros, avait déjà été “annoncé en juillet de l’année dernière”. Et il va avoir un impact, à la fois, pour l'Etat, mais aussi pour les entreprises et les ménages.
En effet, le locataire de Bercy a expliqué que cette renationalisation d’EDF va “renforcer l’indépendance énergétique du pays”, et permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (acronyme de European Pressurized Reactor)”, ces réacteurs nucléaires “nouvelle génération”, créés dans le but de remplacer des réacteurs plus anciens et vieillissants.
Un objectif d’augmentation de la production d’énergie nucléaire
Par ailleurs, Bruno Le Maire a affirmé que la renationalisation d’EDF va permettre à l’Etat de fixer des “exigences claires” au fournisseur d’énergie. A savoir qu’il “augmente sa production d’électricité nucléaire et revienne le plus vite possible aux 350 TWh qui sont essentiels à notre pays”, a ajouté le ministre.
Qui plus est, cette décision de rachat complet est également “décisive pour compétitivité de nos entreprises”, a déclaré le patron de Bercy. Car “avoir l’électricité la moins chère possible avec de la visibilité sur le prix” permet “d’éviter que les entreprises ne partent vers les Etats-Unis", souligne-t-il encore.
Pas de risque de pénurie d’électricité cet hiver
Mécaniquement, cela a aussi un effet bénéfique sur les tarifs que les consommateurs vont payer chaque mois. D’après le ministre, cette renationalisation va “permettre d’avoir un prix qui soit le plus bas possible pour les ménages”.
En outre, Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français, indiquant "qu'il n'y a pas de risque de pénurie” d’électricité l’hiver prochain. Et il en a profité pour “saluer le travail d’EDF, qui a réussi à tenir ses engagements”, nous permettant “de passer l’hiver dernier dans de bonnes conditions”. Et ce, malgré un marché particulièrement déstabilisé par la mise en arrêt de la moitié du parc nucléaire français pour maintenance, et par la guerre en Ukraine.
La cour d’appel de Paris se range du côté de l’Etat
Enfin, si le ministre se félicite autant de la prise de contrôle total de l’Etat sur le fournisseur historique d’électricité, c’est qu’elle n’était pas gagnée. En effet, “une bataille a eu lieu en justice avec certains actionnaires qui ont jugé comme trop bas le prix de rachat des actions”, rappelle Le Parisien. Mais “le 2 mai, la cour d’appel de Paris a donné raison à l’Etat, ouvrant ainsi la porte à la finalisation de la reprise en main complète de l’entreprise par l’État”, conclut le média.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux