Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Energie : l’Etat reprendra le contrôle total d'EDF dès le 8 juin

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réception et bâtiment principal de la centrale à charbon EDF de Cordemais près de Nantes, Loire-Atlantique.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que l’Etat deviendrait l’actionnaire unique d’EDF à compter du 8 juin. Une renationalisation qui va “renforcer l’indépendance énergétique du pays” selon Bercy.

Le rachat complet d’EDF par l’Etat est imminent. Le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe, déjà contrôlé par l’Etat à 98%, sera bientôt entièrement entre les mains des pouvoirs publics. Invité le 23 mai à l’antenne de RTL Matin, la matinale de RTL, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que “le 8 juin, l’État aura 100% du contrôle d’EDF”.

6 nouveaux EPR en prévision

Cette annonce n’est pas une surprise. Car comme le rappelle le journal Le Parisien, le rachat complet d’EDF, chiffré à 9,7 milliards d’euros, avait déjà été “annoncé en juillet de l’année dernière”. Et il va avoir un impact, à la fois, pour l'Etat, mais aussi pour les entreprises et les ménages.

En effet, le locataire de Bercy a expliqué que cette renationalisation d’EDF va “renforcer l’indépendance énergétique du pays”, et permettre de réaliser dans les meilleures conditions possibles le programme de construction de six nouveaux EPR (acronyme de European Pressurized Reactor)”, ces réacteurs nucléaires “nouvelle génération”, créés dans le but de remplacer des réacteurs plus anciens et vieillissants.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un objectif d’augmentation de la production d’énergie nucléaire

Par ailleurs, Bruno Le Maire a affirmé que la renationalisation d’EDF va permettre à l’Etat de fixer des “exigences claires” au fournisseur d’énergie. A savoir qu’il “augmente sa production d’électricité nucléaire et revienne le plus vite possible aux 350 TWh qui sont essentiels à notre pays”, a ajouté le ministre.

Qui plus est, cette décision de rachat complet est également “décisive pour compétitivité de nos entreprises”, a déclaré le patron de Bercy. Car “avoir l’électricité la moins chère possible avec de la visibilité sur le prix” permet “d’éviter que les entreprises ne partent vers les Etats-Unis", souligne-t-il encore.

Pas de risque de pénurie d’électricité cet hiver

Mécaniquement, cela a aussi un effet bénéfique sur les tarifs que les consommateurs vont payer chaque mois. D’après le ministre, cette renationalisation va “permettre d’avoir un prix qui soit le plus bas possible pour les ménages”.

En outre, Bruno Le Maire a tenu à rassurer les Français, indiquant "qu'il n'y a pas de risque de pénurie” d’électricité l’hiver prochain. Et il en a profité pour “saluer le travail d’EDF, qui a réussi à tenir ses engagements”, nous permettant “de passer l’hiver dernier dans de bonnes conditions”. Et ce, malgré un marché particulièrement déstabilisé par la mise en arrêt de la moitié du parc nucléaire français pour maintenance, et par la guerre en Ukraine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La cour d’appel de Paris se range du côté de l’Etat

Enfin, si le ministre se félicite autant de la prise de contrôle total de l’Etat sur le fournisseur historique d’électricité, c’est qu’elle n’était pas gagnée. En effet, “une bataille a eu lieu en justice avec certains actionnaires qui ont jugé comme trop bas le prix de rachat des actions”, rappelle Le Parisien. Mais “le 2 mai, la cour d’appel de Paris a donné raison à l’Etat, ouvrant ainsi la porte à la finalisation de la reprise en main complète de l’entreprise par l’État”, conclut le média.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres