Energie : votre facture d'énergie va-t-elle subir une hausse supérieure aux 15% annoncés
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 janvier 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour pallier à la forte augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement a annoncé la reconduction du bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité en 2023. La hausse moyenne doit être limitée à 15%. Pourtant, la facture pourrait s’avérer plus salée que prévue. Explications.
Mis en place en novembre 2021, le bouclier tarifaire a permis de geler les tarifs réglementés du gaz et de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4% jusqu’à la fin 2022. Une blocage des prix qui a permis d’empêcher que les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ne s’envolent par rapport au niveau en vigueur au 1er octobre 2021. Sans cela, ils auraient bondi de 122,1% TTC pour le gaz, et de 35,4% TTC pour l'électricité, explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Un niveau de plafonnement remanié
En septembre 2022, le gouvernement a décidé de renouveler le bouclier tarifaire pour 2023 mais avec de nouvelles conditions. La limitation des prix annoncée n'est plus de 4%, mais de 15%. Soit, un “niveau de plafonnement élevé”, dénonce l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Interrogée par le site d’information MoneyVox, l’association espérait une hausse maximum de 10% cet hiver. En vain. Cette hausse de 15% est entrée en vigueur au 1er janvier pour le gaz et s’appliquera en février pour l’électricité.
En conséquence, les ménages qui se chauffent au gaz vont voir leur facture mensuelle augmenter de 25 euros, et de 20 euros pour ceux qui se chauffent à l’électricité, selon l’administration française. Mais elle affirme que sans le blocage des prix, ces hausses seraient respectivement de 200 et 180 euros. Un comparatif énergie pourrait être intéressant pour avoir une vue globale sur les tarifs.
La fin des tarifs réglementés du gaz dès le mois de juin
Attention, ces 15% d’augmentation des tarifs réglementés sont une moyenne. Car on l’a vu en 2022, selon les profils et les contrats, la hausse des factures d’électricité oscillait entre 5,4 et 11% malgré une augmentation annoncée de 4%, rappelle MoneyVox. Même constat pour le gaz, où la facture va grimper de 5,85% à 17% en janvier en fonction des clients.
Par ailleurs, si en septembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne annonçait une seule hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité de 15% pour toute l'année 2023, c’était sans compter sur leur disparition pour le gaz dès le 30 juin 2023. En effet, à partir de cette date, les consommateurs devront souscrire à des offres de marché. Et en fonction de l’évolution des cours, les factures pourraient flamber davantage que 15% au second semestre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux