Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Energie : votre facture d'énergie va-t-elle subir une hausse supérieure aux 15% annoncés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 janvier 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Concept de maison à économie d'énergie : plan, argent et thermostat en France

Pour pallier à la forte augmentation des prix de l'énergie, le gouvernement a annoncé la reconduction du bouclier tarifaire pour le gaz et l’électricité en 2023. La hausse moyenne doit être limitée à 15%. Pourtant, la facture pourrait s’avérer plus salée que prévue. Explications.

Mis en place en novembre 2021, le bouclier tarifaire a permis de geler les tarifs réglementés du gaz et de limiter la hausse des tarifs réglementés de l’électricité à 4% jusqu’à la fin 2022. Une blocage des prix qui a permis d’empêcher que les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité ne s’envolent par rapport au niveau en vigueur au 1er octobre 2021. Sans cela, ils auraient bondi de 122,1% TTC pour le gaz, et de 35,4% TTC pour l'électricité, explique la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Un niveau de plafonnement remanié

En septembre 2022, le gouvernement a décidé de renouveler le bouclier tarifaire pour 2023 mais avec de nouvelles conditions. La limitation des prix annoncée n'est plus de 4%, mais de 15%. Soit, un “niveau de plafonnement élevé”, dénonce l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Interrogée par le site d’information MoneyVox, l’association espérait une hausse maximum de 10% cet hiver. En vain. Cette hausse de 15% est entrée en vigueur au 1er janvier pour le gaz et s’appliquera en février pour l’électricité.

En conséquence, les ménages qui se chauffent au gaz vont voir leur facture mensuelle augmenter de 25 euros, et de 20 euros pour ceux qui se chauffent à l’électricité, selon l’administration française. Mais elle affirme que sans le blocage des prix, ces hausses seraient respectivement de 200 et 180 euros. Un comparatif énergie pourrait être intéressant pour avoir une vue globale sur les tarifs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La fin des tarifs réglementés du gaz dès le mois de juin

Attention, ces 15% d’augmentation des tarifs réglementés sont une moyenne. Car on l’a vu en 2022, selon les profils et les contrats, la hausse des factures d’électricité oscillait entre 5,4 et 11% malgré une augmentation annoncée de 4%, rappelle MoneyVox. Même constat pour le gaz, où la facture va grimper de 5,85% à 17% en janvier en fonction des clients.

Par ailleurs, si en septembre 2022, la Première ministre Elisabeth Borne annonçait une seule hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité de 15% pour toute l'année 2023, c’était sans compter sur leur disparition pour le gaz dès le 30 juin 2023. En effet, à partir de cette date, les consommateurs devront souscrire à des offres de marché. Et en fonction de l’évolution des cours, les factures pourraient flamber davantage que 15% au second semestre.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres