Le prix du fioul est globalement en baisse pour ce mois de décembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 décembre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Encore très utilisé en milieu rural, le chauffage au fioul concerne aujourd’hui un Français sur 10. Pour décembre, le prix est en baisse par rapport aux mois précédents, mais également par rapport à la même période l’année dernière.
Une baisse du prix influencée par le cours du pétrole à l’international
L’actuel repli du prix du fioul est la conséquence positive de la tendance baissière du cours du pétrole brut sur le marché mondial. À la date du 18 décembre, 1.000 litres de ce combustible fossile coûtaient 1.180 euros dans sa version ordinaire et 1199 euros pour la qualité supérieure. Cette tendance sera préservée jusqu’à la fin de l’année, mais l’évolution à plus long terme est moins certaine compte tenu des tensions autour de la péninsule arabique.
L’année dernière à la même date, le prix du fioul ordinaire tournait autour de 1300 euros. Cette année, ce prix a été dépassé au mois de septembre avant de décroître progressivement. Les experts internationaux s’attendent à une hausse prochaine du cours.
Il est donc judicieux d’acheter dès ce mois le fioul pour la saison.
Les ménages modestes éligibles peuvent alléger le montant de leur facture grâce au chèque énergie.
23 % des ruraux se chauffent encore au fioul
Alors qu'en moyenne, un Français sur deux utilise le fioul pour se chauffer, cette proportion est plus que doublée dans les régions rurales. En effet,
ImportantCe sont 23 % des habitants des campagnes qui continuent de se servir ce carburant.
Dans la Communauté des Communes du Plateau de Frasne, dans le Doubs, 37 % de la population est restée sur le fioul pour le chauffage. À titre de comparaison, le mazout est présent dans seulement 8 % des foyers urbains.Cet usage nécessite en moyenne 2.000 litres par an pour un logement de 100 m². Ce volume peut néanmoins évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction de la qualité de l’isolation, de la localisation du bien, mais aussi la taille des pièces à chauffer.
- Le prix du fioul pour ce mois de décembre 2023 est à la baisse.
- Les experts s’attendent à une hausse prochaine du cours du pétrole, et par conséquent, de celui du fioul.
- En France, 10 % de la population se chauffe au fioul.
- Le mazout est encore utilisé par 23 % des ruraux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux