Chèque énergie : comment en bénéficier lors d’un déménagement ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 décembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Destiné à protéger les ménages modestes contre la hausse des coûts énergétiques, le chèque énergie est une aide attribuée par l’État qui leur permet de régler leurs factures d’électricité et de gaz, de réaliser des travaux de rénovation énergétique et de payer les charges incluses dans la redevance. Il peut également être utilisé pour réduire les frais de déménagement.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le chèque énergie est attribué en fonction de la composition du foyer et du montant des ressources qu’il perçoit. Pour connaître le niveau de revenu exigé pour toucher cette aide, il suffit de se référer aux données publiées sur le portail officiel des services publics.
La composition du foyer est exprimée en unités de consommation (UC). Ainsi, le premier occupant est considéré comme une unité de consommation, la deuxième personne comme 0,5 UC et chaque personne supplémentaire comme 0,3 UC.Ensuite, il est nécessaire de déterminer les revenus fiscaux de référence (RFR). Le RFR par UC ne doit pas dépasser 11 000 euros.
Après ce calcul, le demandeur peut vérifier son éligibilité au chèque énergie. En guise d’alternative, il est possible d’utiliser le simulateur disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr ou contacter le numéro 0 805 204 805 pour obtenir des informations complémentaires.
Comment utiliser le chèque énergie lors d’un déménagement ?
Aucune démarche n’est à effectuer pour percevoir le chèque énergie. L’administration fiscale évalue automatiquement l’éligibilité du demandeur et expédie le chèque directement à son domicile après la déclaration d’impôt.
ImportantToutefois, en cas de déménagement, il est impératif de déclarer rapidement son changement d’adresse auprès des services des impôts. Cette notification peut être effectuée en ligne, depuis le site de l’administration.
Pour utiliser le chèque, le bénéficiaire dispose de plusieurs options :
- se connecter sur la plateforme chequeenergie.gouv.fr afin de sélectionner le déménageur de son choix parmi la liste des entreprises acceptant ce moyen de paiement.
- l’expédier par courrier à son fournisseur d’énergie, en joignant une copie de la dernière facture ou de l’échéancier et en indiquant ses références au dos du chèque.
- pré-affecter son prochain chèque énergie s’il prévoit de changer de fournisseur. Dans ce cas, le nouveau prestataire pourra déduire automatiquement le montant du chèque des prochaines factures.
Le bénéficiaire ne doit pas oublier que la validité du chèque énergie est limitée jusqu’au 31 mars de l’année suivant son attribution.
- Le chèque énergie est une aide financière accordée par l’État aux ménages modestes.
- Ces derniers peuvent s’en servir pour régler leurs factures d’électricité et de gaz, réaliser des travaux de rénovation ou payer les charges d’énergie incluses dans la redevance
- Le chèque énergie peut également être utilisé pour réduire les frais de déménagement.
- Dans le cas d’un déménagement, le bénéficiaire est tenu de communiquer les coordonnées de son nouveau domicile à l’administration fiscale.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux