Voiture électrique : économiser sur la recharge à domicile grâce à l’abonnement « Tempo » d’EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Faire des économies malgré la récente revalorisation des tarifs de l’électricité ? C’est bel et bien réalisable, en particulier pour les propriétaires de voitures électriques, mais pas seulement. Suite à une hausse de +15 % en février, une nouvelle augmentation de +10 % des TRVE a été annoncée le 1er août. Avec sa formule « Tempo », EDF offre à tous les Français l’opportunité de réduire significativement leur facture d’électricité.
Quelle est donc cette offre « Tempo » ?
Comme le détaille Automobile Propre, les différentes offres d’EDF, regroupées dans le tarif Bleu, sont bien connues des Français, en particulier les heures creuses et le tarif de base. Cependant, une option moins répandue est disponible : l’offre « Tempo ».
Son objectif est de convaincre les abonnés de limiter leur consommation pendant les pics de demande, surtout en hiver, pour éviter des tarifs plus élevés.
ImportantEn dehors de ces périodes tarifées, les tarifs sont beaucoup plus avantageux. Ainsi, on distingue trois catégories en fonction de la période de l’année : bleue, blanche et rouge, chacune divisée en deux sections : heures pleines de 6 h à 22 h et heures creuses de 22 h à 6 h.
Les jours bleus (300 jours par an) offrent l’électricité la moins chère, devant les jours blancs (43 jours). En revanche, les jours rouges peuvent entraîner une forte hausse des tarifs. Cependant, avec la revalorisation du 1er août, seule une augmentation de 10 % sera appliquée.
À moitié prix ?
Ainsi :
- Pour les jours bleus, les tarifs grimperont respectivement de +9,6 % et +8,9 %.
- Pour les jours blancs, les augmentations seront similaires, soit environ +9,6 % et +9,2 %.
- Pour les jours rouges, la hausse sera légèrement moins élevée, à environ 9,1 % et 9,2 %, mais le prix initial s’élève à 0,732 4 euro kWh, contre 0,132 8 euro kWh pour le tarif ultérieur.
Alors, en quoi cette offre est-elle si intéressante ? Prenons l’exemple d’un propriétaire de voiture électrique. Une Renault Megane EV 60 a été choisie pour l’étude. Étant donné que la consommation d’électricité la nuit est insuffisante, le couple a opté pour l’offre de base d’EDF.
Ainsi, s’il roule en moyenne 20 000 kilomètres par an, ce qui correspond à cinquante recharges (avec une autonomie moyenne de 400 km pour la Megane), il paie environ 620 euros par an.
Cependant, ces chiffres sont basés sur un tarif d’électricité constant tout au long de l’année avec l’option de base d’EDF.
ImportantS’il avait choisi l’offre Tempo, en tenant compte des différentes périodes tarifées (bleues, blanches et rouges), il diviserait leur facture presque par deux, soit 328 euros.
À noter que ces économies sont encore plus significatives avec la nouvelle augmentation du 1er août. De plus, cet exemple ne prend pas en compte la consommation du ménage, ce qui pourrait réduire davantage la note globale. Bien entendu, tout dépend de la capacité à éviter de consommer pendant les jours rouges.
- Grâce à l’abonnement EDF « Tempo », les propriétaires de voitures électriques en France peuvent économiser sur leur recharge à domicile en évitant les périodes de tarification élevée.
- Cette offre divise la consommation en trois catégories de jours (bleus, blancs et rouges) avec des tarifs compétitifs en dehors des périodes de pointe.
- Les économies peuvent atteindre près de la moitié de la facture annuelle.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux