Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Rétropédalage du gouvernement sur l’interdiction des chaudières au gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Technicien réparant une chaudière à gaz combinée.

Après avoir annoncé en juin dernier son intention d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz d’ici 2026, le gouvernement a finalement décidé de faire machine arrière. Ce revirement s’explique par les nombreuses réactions plutôt négatives émanant des acteurs concernés. En effet, la Conféderation des artisans (CAPEB) ainsi que l’association de défenses des consommateurs UFC-Que Choisir se sont toutes deux opposées à cette initiative. Même l’énergéticien Engie a exprimé son désaccord envers cette décision de l’exécutif. Ce fournisseur plaide pour sa part en faveur des chaudières hybrides.

Un projet très coûteux pour les consommateurs

Alors que la CAPEB exprime ses préoccupations concernant les possibles pertes, en particulier en termes d’emplois, pour les artisans et les petites entreprises en cas d’interdiction des chaudières au gaz, l’association de défense des consommateurs souligne pour sa part que

Ce projet engendrerait des coûts importants pour les ménages et les professionnels.

Selon cette dernière,

La pose de pompes à chaleur électrique et de chaudières biomasse demeure hors de portée pour de nombreux budgets, d’autant plus que 12 millions de foyers français sont encore équipés de chaudières au gaz.

De son côté, Engie, le principal fournisseur gaz naturel en France, aspire à promouvoir la filière hybride.

Plus précisément, l’énergéticien cherche à soutenir le développement d’une solution combinant une pompe à chaleur électrique et une chaudière à gaz .

Toutefois, il insiste sur l’importance d’une régulation intelligente pour le premier dispositif et d’une amélioration de la performance du second.

Dans le but d’encourager les consommateurs à adopter cette solution, Engie plaide en faveur de l’extension du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) , également connue sous le nom de « coup de pouce chauffage », pour inclure l’installation de pompes à chaleur électriques en complément des chaudières au gaz existantes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Suppression des aides pour l’installation de chaudière au gaz

Face à ces voix discordantes, le gouvernement a finalement choisi de faire machine arrière tout en maintenant son engagement à en finir avec ces chaudières au gaz.

ImportantAinsi, pour inciter les Français à adopter des solutions de chauffage jugées plus écologiques, l’exécutif a décidé de supprimer toutes les aides liées à ces équipements.

D’ailleurs, les professionnels constatent déjà une évolution de la tendance sur le marché depuis 2022 : une augmentation de +30 % des pompes à chaleur air/eau écoulées, et une baisse de -29 % des ventes des chaudières au gaz et à fioul.

À retenir
  • Les chaudières au gaz ne seront finalement pas interdites, mais aucune aide ne sera plus versée pour leur installation
  • Engie plaide pour le développement d’une solution hybride cumulant une PAC et une chaudière à gaz.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres