Rétropédalage du gouvernement sur l’interdiction des chaudières au gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après avoir annoncé en juin dernier son intention d’interdire l’installation de nouvelles chaudières au gaz d’ici 2026, le gouvernement a finalement décidé de faire machine arrière. Ce revirement s’explique par les nombreuses réactions plutôt négatives émanant des acteurs concernés. En effet, la Conféderation des artisans (CAPEB) ainsi que l’association de défenses des consommateurs UFC-Que Choisir se sont toutes deux opposées à cette initiative. Même l’énergéticien Engie a exprimé son désaccord envers cette décision de l’exécutif. Ce fournisseur plaide pour sa part en faveur des chaudières hybrides.
Un projet très coûteux pour les consommateurs
Alors que la CAPEB exprime ses préoccupations concernant les possibles pertes, en particulier en termes d’emplois, pour les artisans et les petites entreprises en cas d’interdiction des chaudières au gaz, l’association de défense des consommateurs souligne pour sa part que
Ce projet engendrerait des coûts importants pour les ménages et les professionnels.
Selon cette dernière,
La pose de pompes à chaleur électrique et de chaudières biomasse demeure hors de portée pour de nombreux budgets, d’autant plus que 12 millions de foyers français sont encore équipés de chaudières au gaz.
De son côté, Engie, le principal fournisseur gaz naturel en France, aspire à promouvoir la filière hybride.
Plus précisément, l’énergéticien cherche à soutenir le développement d’une solution combinant une pompe à chaleur électrique et une chaudière à gaz .
Toutefois, il insiste sur l’importance d’une régulation intelligente pour le premier dispositif et d’une amélioration de la performance du second.
Dans le but d’encourager les consommateurs à adopter cette solution, Engie plaide en faveur de l’extension du dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) , également connue sous le nom de « coup de pouce chauffage », pour inclure l’installation de pompes à chaleur électriques en complément des chaudières au gaz existantes.
Suppression des aides pour l’installation de chaudière au gaz
Face à ces voix discordantes, le gouvernement a finalement choisi de faire machine arrière tout en maintenant son engagement à en finir avec ces chaudières au gaz.
ImportantAinsi, pour inciter les Français à adopter des solutions de chauffage jugées plus écologiques, l’exécutif a décidé de supprimer toutes les aides liées à ces équipements.
D’ailleurs, les professionnels constatent déjà une évolution de la tendance sur le marché depuis 2022 : une augmentation de +30 % des pompes à chaleur air/eau écoulées, et une baisse de -29 % des ventes des chaudières au gaz et à fioul.
- Les chaudières au gaz ne seront finalement pas interdites, mais aucune aide ne sera plus versée pour leur installation
- Engie plaide pour le développement d’une solution hybride cumulant une PAC et une chaudière à gaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux