Le prix du gaz en France en 2023 : tout ce qu’il faut savoir
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
4 août 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Après-guerre, l’État nationalise EDF et GDF (les filières du gaz et de l’électricité) en 1946-47, leur conférant le monopole de la production et distribution d’électricité et de gaz. La libéralisation de ce marché a débuté dans les années 90, ouvrant ainsi le secteur à la concurrence.
La fixation des tarifs réglementés du gaz
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est chargée de fixer les tarifs sur proposition des fournisseurs.
Les coûts d’approvisionnement, la distribution, les taxes et marges des distributeurs sont pris en compte.
Contrat à tarif réglementé ou contrat à offre libre ?
L’exercice consiste à choisir entre un contrat réglementé où tous les fournisseurs appliquent le même prix, et une offre libre avec des tarifs et conditions variés selon les fournisseurs.
Évolution du prix du gaz en France
Entre 2005 et 2018, les tarifs réglementés ont connu des fluctuations. Un bouclier tarifaire a limité les hausses en 2020 et 2021.
Ce dispositif fixait les augmentations du prix du gaz à +4 % maximum, jusqu’en janvier 2023 où le seuil a été rehaussé à +15 %.
Choisir son fournisseur de gaz
Il est essentiel de comparer tous les fournisseurs, des géants du marché (Engie, EDF) aux plus petits (Mint Energie, Dyneff) pour trouver l’offre adaptée.
Taxes incluses dans la facture de gaz
Il est aussi important de connaître les trois taxes ( CTA, TICGN et TVA ) et leur impact sur le montant total de sa facture.
Aides pour payer sa facture de gaz
Important Chèque énergie, aide de la CAF ou fonds de solidarité logement peuvent soulager les consommateurs aux revenus limités.
Ce guide du prix du gaz en France en 2023 éclaire sur le marché les tarifs, et les possibilités pour maîtriser les dépenses énergétiques.
Avec ces informations, il est possible de prendre des décisions éclairées concernant le contrat de gaz et économiser sur les factures.
Il faut tenir compte de ses besoins et comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui correspond le mieux.
- L’État nationalise EDF et GDF en 1946-1947, leur conférant le monopole de la production et de la distribution d’électricité et de gaz.
- La CRE fixe les tarifs en tenant compte des coûts d’approvisionnement, de distribution, des taxes et des marges.
- Pour trouver la formule adaptée, il faut choisir entre le contrat réglementé et l’offre libre, puis comparer les fournisseurs.
- Des aides sont disponibles pour les ménages à faibles revenus.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux