Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le prix du gaz en France en 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Flammes bleues de gaz naturel brûlant dans un réchaud à gaz avec des pièces d'euros

Après-guerre, l’État nationalise EDF et GDF (les filières du gaz et de l’électricité) en 1946-47, leur conférant le monopole de la production et distribution d’électricité et de gaz. La libéralisation de ce marché a débuté dans les années 90, ouvrant ainsi le secteur à la concurrence.

La fixation des tarifs réglementés du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est chargée de fixer les tarifs sur proposition des fournisseurs.

Les coûts d’approvisionnement, la distribution, les taxes et marges des distributeurs sont pris en compte.

Contrat à tarif réglementé ou contrat à offre libre ?

L’exercice consiste à choisir entre un contrat réglementé où tous les fournisseurs appliquent le même prix, et une offre libre avec des tarifs et conditions variés selon les fournisseurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Évolution du prix du gaz en France

Entre 2005 et 2018, les tarifs réglementés ont connu des fluctuations. Un bouclier tarifaire a limité les hausses en 2020 et 2021.

Ce dispositif fixait les augmentations du prix du gaz à +4 % maximum, jusqu’en janvier 2023 où le seuil a été rehaussé à +15 %.

Choisir son fournisseur de gaz

Il est essentiel de comparer tous les fournisseurs, des géants du marché (Engie, EDF) aux plus petits (Mint Energie, Dyneff) pour trouver l’offre adaptée.

Taxes incluses dans la facture de gaz

Il est aussi important de connaître les trois taxes ( CTA, TICGN et TVA ) et leur impact sur le montant total de sa facture.

Aides pour payer sa facture de gaz

Important Chèque énergie, aide de la CAF ou fonds de solidarité logement peuvent soulager les consommateurs aux revenus limités.

Ce guide du prix du gaz en France en 2023 éclaire sur le marché les tarifs, et les possibilités pour maîtriser les dépenses énergétiques.

Avec ces informations, il est possible de prendre des décisions éclairées concernant le contrat de gaz et économiser sur les factures.

Il faut tenir compte de ses besoins et comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui correspond le mieux.

A retenir
  • L’État nationalise EDF et GDF en 1946-1947, leur conférant le monopole de la production et de la distribution d’électricité et de gaz.
  • La CRE fixe les tarifs en tenant compte des coûts d’approvisionnement, de distribution, des taxes et des marges.
  • Pour trouver la formule adaptée, il faut choisir entre le contrat réglementé et l’offre libre, puis comparer les fournisseurs.
  • Des aides sont disponibles pour les ménages à faibles revenus.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres