De nouvelles hausses des tarifs réglementés de l’électricité attendues d’ici 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 août 2023 .
Temps de lecture :
4 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La hausse de +10 % des tarifs réglementés de l’électricité récemment annoncée est entrée en vigueur au 1er août. Dans un contexte de stabilisation de l’inflation et dans l'objectif de réduire les dépenses publiques, le gouvernement a anticipé le relèvement des barèmes. Deux nouvelles révisions devraient être effectuées en 2024 en vue d’un alignement avec les coûts engagés par les fournisseurs.
Une hausse nécessaire pour compenser la disparition du bouclier tarifaire
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) affirme qu’
En l’absence du bouclier tarifaire, les prix auraient enregistré une croissance de 100 % en 2023.
Toutefois, l’État ne peut pas financer durablement ce dispositif de protection. En effet, en 2022, la dépense correspondante a atteint 24 milliards d’euros, et le coût pour 2023 est estimé à 17 milliards.
Près de 63 % des abonnés dans le résidentiel bénéficient des tarifs réglementés appliqués par EDF, et des millions de ménages ont souscrit à une offre de marché dont le prix du kWh est indexé sur celui d’EDF ou des autres grands fournisseurs d’énergie. Alors que la majorité des Français appartiennent à ces deux catégories, ils sont donc affectés par cette majoration de +10 %.
Rappelons que l’exécutif prévoit la fin du bouclier tarifaire en 2025. D’ici cette échéance, les professionnels du secteur anticipent deux revalorisations supplémentaires en 2024,
L’objectif étant que les usagers paient un prix reflétant les dépenses réelles.
Car la hausse de +15 % appliquée au 1er février n’a permis de répercuter que 25 % de l’augmentation sur ces derniers.
Avec la revalorisation du 1er août, l’État supporte encore 33 % de la facture d’électricité, par le biais des contribuables.
ImportantLa suppression du bouclier tarifaire en 2025 requiert une hausse additionnelle de +75 % des prix.
Un mouvement haussier incontournable
Pour certains experts,
L’analyse de l’évolution des coûts d’approvisionnement sur les mois à venir est indispensable pour prévoir les prochaines hausses.L’hiver sera une période cruciale, durant laquelle les disponibilités respectives du parc nucléaire et du parc hydroélectrique ainsi que les fluctuations des prix sur le marché européen, seront à suivre de près.
Les augmentations pourraient par exemple être modérées par la capacité d’EDF à respecter le planning de remise en service de tous ses réacteurs. Une consultation publique adressée aux entreprises industrielles vient d’ailleurs d’être ouverte. Jusqu’au 29 septembre, ces dernières pourront partager leur avis sur les prix de leur approvisionnement en électricité d’ici à 2035.
Les ajustements actuels couvrent uniquement l’envolée des coûts d’approvisionnement des fournisseurs observée dernièrement. Mais à l’avenir, d’autres dépenses significatives devront être prises en compte, en particulier les investissements dans les énergies renouvelables ou dans la nouvelle génération de centrales nucléaires, enchérissant l’électricité.
Pour l’heure, l’impact de ces projets sur les factures reste complexe à quantifier, de nombreux facteurs échappant encore au contrôle des spécialistes, comme les avancées technologiques.
Dans tous les cas, un retour à la situation pré-crise semble exclu. Selon les experts,
Les tarifs pratiqués dans l’Hexagone se rapprochent même de ceux de l’Allemagne et du Royaume-Uni.
Ils estiment en outre que
Ces hausses de prix s’inscrivent dans la volonté du gouvernement d’accélérer la transition énergétique, en incitant les particuliers et professionnels à la sobriété.
Les Français ont adopté de nouvelles habitudes vertueuses concernant l’énergie, permettant de maintenir la baisse de la consommation constatée pendant l’hiver jusqu’au printemps.
Possibles retombées « positives » de la hausse des prix de l’électricité
Les ménages pourraient par ailleurs se montrer plus enclins à se lancer dans des rénovations, poussés par la cherté de l’électricité et le renforcement des aides, en premier lieu MaPrimeRenov', qui verra son budget progresser de +66 % l’an prochain, atteignant 4 milliards d’euros.
Des fournisseurs affirment que l’annonce de
La nouvelle augmentation tarifaire a fait croître de moitié les demandes d’information concernant l’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur et les travaux d’isolation.
Autre avantage, cette mesure pourrait encourager les fournisseurs d’énergie alternatifs à continuer à proposer des offres plus compétitives, souvent en dessous des tarifs réglementés.
Par ailleurs, sur le marché du gaz, l’arrêt des tarifs réglementés le mois dernier s’est traduit par une baisse des prix chez quelques opérateurs.
- La hausse de +10 % des tarifs réglementés de l’électricité est entrée en vigueur le 1er août, impactant des millions de clients résidentiels.
- L’État ne peut plus supporter le financement du bouclier tarifaire, et annonce sa suppression en 2025.
- Deux augmentations tarifaires supplémentaires sont à prévoir pour compenser les coûts des fournisseurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux