Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nouvelle trajectoire des prix du gaz pour septembre : une lueur d’espoir pour les consommateurs

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
GNL - Navire-citerne de gaz naturel liquéfié avec des réservoirs de gaz alimentés par des moteurs à hydrogène H2 sur l'océan, essentiellement pour la livraison de GNL.

Suite à la récente cessation des tarifs réglementés de vente le 30 juin dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a dévoilé sa nouvelle politique tarifaire pour le mois de septembre, apportant une excellente nouvelle aux usagers.

La fin des TRV : pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs

Le 1er juillet a marqué un tournant décisif pour les douze millions de foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson et le chauffage. Les tarifs réglementés de vente (TRV) ont pris fin à cette date, laissant place à des prix désormais entièrement libres.

Par exemple, le fournisseur de gaz Engie a lancé un contrat « passerelle », offrant à ses clients des prix « étroitement alignés » sur le tarif de référence établi par la CRE.

Cette échelle tarifaire de la CRE est devenue l’étoile polaire pour les douze millions de ménages. Après trois révisions tarifaires à la hausse, la commission de régulation apporte une nouvelle encourageante pour le 1er septembre.

Cette nouvelle échelle tarifaire représente une estimation moyenne des charges assumées par les fournisseurs pour la fourniture de gaz naturel à une clientèle résidentielle.

Elle englobe à la fois les coûts d’approvisionnement (le coût de l’énergie sur le marché de gros) et les dépenses « hors approvisionnement » telles que les frais commerciaux, les coûts de distribution et de stockage, ainsi que la gratification du fournisseur, comme l’indique la Commission de régulation de l’énergie.

ImportantAinsi, pour le mois de septembre, la CRE recommande un tarif « raisonnable » de 0,082 18 euro/kWh pour le chauffage et de 0,105 12 euro/kWh pour l’eau chaude et la cuisson.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Légère baisse des prix pour l’abonnement annuel

En ce qui concerne les abonnements annuels, la commission de régulation de l’énergie a établi des tarifs standard de 102,94 euros pour la cuisson et l’eau chaude et de 257,18 euros pour le chauffage, lesquels sont en baisse par rapport aux prix observés en août.

Ainsi, entre août et septembre,

La part variable hors taxes (HT) d’un consommateur type pour la cuisson/eau chaude et le chauffage diminue de 1,56 euro/MWh,

Précise la CRE.

Ces montants s’appliquent aux coûts supportés par les fournisseurs pour les connexions au réseau de distribution exploité par GRDF, englobant 95 % des ménages résidentiels.

À retenir
  • La fin des tarifs réglementés de vente (TRV) en juin dernier a ouvert la voie à de nouveaux prix du gaz pour septembre, une nouvelle encourageante pour les consommateurs.
  • Engie aligne ses prix sur le tarif de référence établi par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), apportant une stabilité aux douze millions de ménages.
  • Cette trajectoire tarifaire moyenne intègre les coûts d’approvisionnement et les frais divers, avec des tarifs recommandés de 0,082 18 euro/kWh (chauffage) et 0,105 12 euro/kWh (eau chaude et cuisson) en septembre.
  • L’abonnement annuel enregistre également des ajustements à la baisse, avec un prix de référence de 257,18 euros (chauffage) et 102,94 euros (cuisson et eau chaude).
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres