Une nouvelle flambée du prix à la pompe durant l’été
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
23 août 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors que les dernières vagues de retour des vacances se profilent, les automobilistes doivent faire face à de nouvelles augmentations du prix du carburant. Avec une hausse de plus de 8 % enregistrée sur le prix du gazole depuis la fin du mois de juin, le rebond est sensible, bien que nous soyons encore loin de la flambée de l’été 2022.
La hausse du baril en cause dans la remontée des prix à la pompe
Il est judicieux de recourir à un comparatif d’énergie avant de faire son plein, en particulier s’il faut faire le long trajet pour le retour des vacances. Avec une hausse enregistrée de 8,4 % pour le gazole et de 5,9 % pour l’essence, le plein affichera en effet des factures différentes entre les stations. La hausse du prix du baril est la principale cause de cette augmentation. En effet, l’Arabie Saoudite a décidé de baisser sa production pour stimuler le cours du brut.
Il faut également tenir compte de la répercussion des sanctions concernant les exportations russes sur le marché international. En effet, le volume du stock mondial commence à baisser. La conjugaison des différentes causes a fait passer le prix du baril de 75 dollars à 86 dollars sur une période d’un mois. L’augmentation estivale de carburant n’a pas d’incidence sur la flambée du prix.
Le ralentissement de l’économie chinoise pour faire baisser le prix
Les multiples indicateurs publiés au cours des dernières semaines annoncent un ralentissement structurel de l’économie chinoise, bien que le pays tente de maintenir ses performances. En tant que premier importateur de l’or noir, l’Empire du Milieu pèse considérablement sur l’évolution du prix du pétrole à l’international. Un recul de l’économie chinoise peut donc entraîner le prix du carburant à la baisse.
Pour que la baisse se répercute à la pompe, il est indispensable que le recul du prix sur le marché international s’observe sur la durée. Pendant quelques jours, cette diminution n’aura aucun impact sur le prix à la pompe. Il faudra sûrement attendre l’automne pour espérer une nouvelle chute, car les autorités saoudiennes annoncent la baisse de production jusqu’en septembre.
- Le prix du carburant à la pompe est reparti à la hausse durant l’été.
- L’augmentation du prix du baril est la première cause de cette flambée.
- Le ralentissement de l’économie chinoise pourrait induire le prix à la baisse.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux