Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France exporte 17,6 térawattheures d’électricité au premier semestre 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crise de l'énergie image conceptuelle

Un rapport de la plateforme EnAppSys qui appartient au groupe énergétique norvégien Montel a permis de savoir que la France a exporté un total de 17,6 térawattheures d’électricité au cours du premier trimestre 2023. Cela place de nouveau l’Hexagone à la tête des pays exportateurs.

Une embellie après une année 2022 difficile

 

Retour à une courbe positive du volume total des exportations d’électricité par la France est attribuée à la relance de la production nucléaire. En 2022, le gap créé par l’entretien de nombreuses centrales a entraîné une chute drastique de la production. De nombreux problèmes de corrosion ont en effet été détectés. Cela s’est conjugué avec la coupure de l’approvisionnement du gaz en provenance de la Russie. La France a donc dû importer un total de 16 térawattheures. La seule analyse des résultats d’un comparatif d’électricité permettrait alors de constater une hausse considérable du prix du kWh.

Aujourd’hui, en plus du nucléaire, la France peut s’appuyer sur la reprise de la production hydro-électrique . La Suède, qui a occupé la première place au cours du second semestre 2022, redevient ainsi le dauphin sans avoir baissé sa production et son exportation. L’Allemagne quant à elle voit sa production chuter drastiquement. En effet, le pays a décidé de se défaire de sa production nucléaire et n’exporte désormais plus que 0,6 térawattheure.

 

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une disponibilité de l’énergie nucléaire encore en dessous de la normale

ImportantMalgré la hausse de la production, la France enregistre encore un manque de 10 à 15 % de la production électrique par rapport au niveau de 2021.

Il faut en effet savoir que la moitié du parc nucléaire est encore inactive. Néanmoins, le volume produit permet d’assurer la vente de l’électricité aux pays voisins, principalement le Royaume-Uni et l’Italie.

électrique exportée par la France correspond à la moitié de la consommation nationale. Le degré actuel permettra d’assurer l’électricité pour la saison estivale, mais à ce niveau, les besoins pour l’hiver demeurent encore problématiques. Ainsi, le coût de l’électricité continue de grimper. Ainsi, le prix réglementé a augmenté de 10 % au 1er août dernier. Sans l’intervention de l’État, cette hausse se chiffre à 74,5 %.

A retenir
  • La France reconquiert la première place des exportateurs d’électricité avec un total de 17,6 térawattheures.
  • La France devance désormais la Suède.
  • En 2022, la France a dû importer 16 térawattheures.
  • La relance progressive des centrales nucléaires françaises a permis d’accroître la production électrique.
  • La production nucléaire reste 10 à 15 % inférieure à la production de 2021.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres