La France exporte 17,6 térawattheures d’électricité au premier semestre 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Un rapport de la plateforme EnAppSys qui appartient au groupe énergétique norvégien Montel a permis de savoir que la France a exporté un total de 17,6 térawattheures d’électricité au cours du premier trimestre 2023. Cela place de nouveau l’Hexagone à la tête des pays exportateurs.
Une embellie après une année 2022 difficile
Retour à une courbe positive du volume total des exportations d’électricité par la France est attribuée à la relance de la production nucléaire. En 2022, le gap créé par l’entretien de nombreuses centrales a entraîné une chute drastique de la production. De nombreux problèmes de corrosion ont en effet été détectés. Cela s’est conjugué avec la coupure de l’approvisionnement du gaz en provenance de la Russie. La France a donc dû importer un total de 16 térawattheures. La seule analyse des résultats d’un comparatif d’électricité permettrait alors de constater une hausse considérable du prix du kWh.
Aujourd’hui, en plus du nucléaire, la France peut s’appuyer sur la reprise de la production hydro-électrique . La Suède, qui a occupé la première place au cours du second semestre 2022, redevient ainsi le dauphin sans avoir baissé sa production et son exportation. L’Allemagne quant à elle voit sa production chuter drastiquement. En effet, le pays a décidé de se défaire de sa production nucléaire et n’exporte désormais plus que 0,6 térawattheure.
Une disponibilité de l’énergie nucléaire encore en dessous de la normale
ImportantMalgré la hausse de la production, la France enregistre encore un manque de 10 à 15 % de la production électrique par rapport au niveau de 2021.
Il faut en effet savoir que la moitié du parc nucléaire est encore inactive. Néanmoins, le volume produit permet d’assurer la vente de l’électricité aux pays voisins, principalement le Royaume-Uni et l’Italie.
électrique exportée par la France correspond à la moitié de la consommation nationale. Le degré actuel permettra d’assurer l’électricité pour la saison estivale, mais à ce niveau, les besoins pour l’hiver demeurent encore problématiques. Ainsi, le coût de l’électricité continue de grimper. Ainsi, le prix réglementé a augmenté de 10 % au 1er août dernier. Sans l’intervention de l’État, cette hausse se chiffre à 74,5 %.
- La France reconquiert la première place des exportateurs d’électricité avec un total de 17,6 térawattheures.
- La France devance désormais la Suède.
- En 2022, la France a dû importer 16 térawattheures.
- La relance progressive des centrales nucléaires françaises a permis d’accroître la production électrique.
- La production nucléaire reste 10 à 15 % inférieure à la production de 2021.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux