Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des factures de régularisation d’électricité exorbitantes pour de nombreux Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Facture de consommation d’énergie efficace et économie

Ces derniers temps, les factures de régularisation pour l’électricité suscitent la grogne de nombreux particuliers. En l’absence de toute surconsommation, beaucoup se retrouvent avec des sommes exorbitantes à régler. Face à cette situation, et au manque de transparence de certains énergéticiens, les usagers dénoncent sur les réseaux sociaux et ont même créé un collectif pour défendre leurs intérêts.

Des montants injustifiés sans augmentation de la consommation

Depuis quelques jours, les publications de régularisations de factures d’électricité fleurissent en ligne.

ImportantEt alors que rien n’indique une augmentation de leur consommation au cours de l’année, de nombreux ménages se voient réclamer des milliers d’euros, voire jusqu’à 10 000 euros pour certains.

Les abonnés d’Eni se montrent particulièrement virulents, lui reprochant de « ne pas respecter la loi » et parlant d’une « forme d’injustice ». Par exemple, un foyer ayant une consommation prévisionnelle de 10 200 kWh a réussi à se limiter à 7 000 kWh. Ces trois dernières années, il a multiplié les mesures d’économie d’énergie : installation d’un poêle à bois, remplacement des éclairages par des LED, pose d’un ballon d’eau chaude solaire. Pourtant, le fournisseur leur réclame 1 600 euros, qu’il justifie par une hausse du coût d’approvisionnement en électricité.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vigilance recommandée en prévision de nouvelles hausses tarifaires

ImportantPour faire valoir leur droit et négocier avec Eni, l’un de ses clients a créé un collectif, qui compte déjà plus de 70 victimes de ces pratiques jugées abusives.

Caroline Keller, en charge du département information et communication au sein du médiateur de l’énergie, a rappelé au micro de France info qu’

Avant tout changement tarifaire, le fournisseur a l’obligation d’informer ses clients de manière transparente.

Cette notification doit se faire au plus tard un mois avant la date précédant l’entrée en vigueur de la nouvelle grille. Elle ajoute que

L’envoi d’un simple courrier électronique pour prévenir un relèvement de 20 % des prix est insuffisant.

Les Français doivent se montrer particulièrement vigilants, car d’après le médiateur,

La suppression progressive du bouclier tarifaire laisse présager de hausses additionnelles.

Pour contenir cette dépense, une solution efficace consiste à surveiller régulièrement les offres des différents acteurs du marché.

Les comparateurs en ligne facilitent la recherche d’un contrat adapté aux besoins du ménage avec un prix du kWh compétitif.

À retenir
  • Les factures de régularisation d’électricité provoquent l’indignation des particuliers qui dénoncent des montants excessifs sans surconsommation.
  • De nombreux clients d’Eni critiquent le manque de transparence et la hausse inexpliquée des factures.
  • Le médiateur de l’énergie rappelle l’obligation des fournisseurs d’informer les clients en toute transparence un mois avant tout changement tarifaire.
  • La suppression progressive du bouclier tarifaire pourrait entraîner des hausses additionnelles, incitant les Français à surveiller les offres des fournisseurs et à changer de contrat si nécessaire.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres