Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : le prix du gaz européen franchit la barre des 40 euros

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Concept d'entreprise, d'industrie, de carburant, d'énergie.

Un bouleversement majeur secoue le marché européen du gaz naturel alors que le prix du gaz franchit pour la première fois en deux mois le seuil symbolique des 40 euros. Survenue de façon spectaculaire le mercredi 9 août, cette augmentation marque un point de basculement important après des semaines de stabilité relative. Comment expliquer cette flambée soudaine du prix du gaz ? Quelles implications sur les marchés internationaux ?

Les nouvelles données du marché du gaz

Le marché énergétique européen est actuellement en pleine ébullition à la suite d’une montée imprévue des prix du gaz naturel.

L’élément central de cette poussée est le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme le mètre-étalon du gaz en Europe. Environ à 14 h 30, ce contrat a bondi de près de 27 %, culminant à 43,545 euros le mégawattheure (MWh), un niveau inégalé depuis près de deux mois. Cette montée fulgurante a attiré l’attention des observateurs du marché et pointe vers d’éventuelles transformations profondes dans l’équilibre énergétique mondial.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De multiples facteurs, un seul effet

ImportantPlusieurs facteurs complexes et interdépendants sont à l’origine de cette hausse substantielle des prix du gaz en Europe.

Alors que la demande pour le gaz naturel liquéfié (GNL) s’accroît en raison des réserves limitées au Japon et en Corée du Sud, l’appétit croissant du marché asiatique pour des cargaisons alternatives de GNL intensifie la concurrence en Europe.

Les analystes pointent aussi du doigt la perspective d’une grève touchant les installations de GNL en Australie. L’éventualité d’un arrêt de travail sur les plateformes North Rankin, Goodwyn et Angel, propriétés de la société australienne Woodside, ainsi que sur les installations de Chevron à Wheatstone et Gorgon, soulève des inquiétudes quant à la disponibilité à venir du GNL, intensifiant ainsi la demande.

ImportantCependant, le facteur déterminant pourrait être la réduction anticipée de l’approvisionnement norvégien en gaz.

Les analystes d’Energi Danmark considèrent cet élément comme un « signal haussier clair ». La Norvège, devenue le principal fournisseur de gaz naturel liquéfié pour l’Europe en raison du contexte géopolitique lié à l’Ukraine, prévoit des opérations de maintenance majeures sur ses installations gazières à partir du 26 août. Cette perspective de baisse de l’offre exerce une pression à la hausse soutenue sur les prix du gaz.

A retenir
  • Le dépassement historique des 40 euros pour le gaz européen défie les tendances récentes et soulève de nombreuses inquiétudes.
  • L’intérêt asiatique pour le GNL, le spectre d’une grève en Australie et la réduction projetée de l’offre norvégienne convergent pour créer une volatilité nouvelle.
  • Les répercussions à long terme restent incertaines, mais cette situation souligne l’interconnexion croissante des marchés énergétiques à l’échelle mondiale.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres