Électricité : les Français consomment moins, mais paient plus
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 août 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Malgré les efforts des Français pour consommer moins d’énergie, les dépenses d’électricité ne cessent de grimper. Résultat : de nombreux abonnés continuent de voir leur facture augmenter. D’ailleurs, à la date du 1er août, le gouvernement a réévalué les tarifs réglementés de vente ou TRV de 10 %.
Hausse de l’électricité : un coup dur pour le pouvoir d’achat
En se basant sur les affirmations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est en charge du contrôle et de la réglementation du secteur de l’énergie, le prix du kWh aurait dû augmenter de plus de +70 %.
Néanmoins, la hausse a été limitée à +10 % malgré les coûts de revient de l’électricité auprès des fournisseurs.
Quoi qu’il en soit, cela impacte considérablement le pouvoir d’achat de la population déjà affectée par l’inflation des produits de première nécessité, et notamment alimentaires. Certains abonnés ont vu leur facture bondir de plus de +30 %.
Pour se prémunir contre toute fluctuation de la facture énergétique, les abonnés peuvent s’orienter vers les contrats à prix fixe. Les offres sont aujourd’hui plus rares, mais bien réelles. Elles permettent ainsi de garantir le même montant à payer sur une longue période, jusqu’à trois ans. Il est également possible d’opter pour un contrat indexé sur les TRV qui limiteront la hausse.
Attention à la promesse des baisses de prix
Actuellement, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des prix à la baisse. Il faut pourtant faire attention à ces types d’offres qui s’appuient considérablement sur l’effet d’annonce.
ImportantEn effet, ces entreprises ne sont pas tenues de garder le même prix proposé au début du contrat sur la durée. Leur unique obligation est de respecter une seule hausse autorisée par an et un préavis d’un mois envers la clientèle. Au fil des années, le prix peut donc bondir.
Si vous faites l’expérience d’une envolée brutale du prix de l’électricité, sachez que le changement de fournisseur est gratuit, sans frais et sans période minimale.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour trouver le meilleur prix ou le contrat adapté à vos besoins.
- Le prix de l’électricité continue de grimper en France malgré la baisse de consommation par les usagers.
- Le TRV a été revalorisé de +10 %.
- Certaines offres proposant des prix à la baisse peuvent connaître une hausse fulgurante.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux