Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : les Français consomment moins, mais paient plus

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 août 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Portrait d'un homme d'une trentaine d'années vérifiant ses factures d'énergie à la maison, dans son bureau.

Malgré les efforts des Français pour consommer moins d’énergie, les dépenses d’électricité ne cessent de grimper. Résultat : de nombreux abonnés continuent de voir leur facture augmenter. D’ailleurs, à la date du 1er août, le gouvernement a réévalué les tarifs réglementés de vente ou TRV de 10 %.

Hausse de l’électricité : un coup dur pour le pouvoir d’achat

En se basant sur les affirmations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui est en charge du contrôle et de la réglementation du secteur de l’énergie, le prix du kWh aurait dû augmenter de plus de +70 %.

Néanmoins, la hausse a été limitée à +10 % malgré les coûts de revient de l’électricité auprès des fournisseurs.

Quoi qu’il en soit, cela impacte considérablement le pouvoir d’achat de la population déjà affectée par l’inflation des produits de première nécessité, et notamment alimentaires. Certains abonnés ont vu leur facture bondir de plus de +30 %.

Pour se prémunir contre toute fluctuation de la facture énergétique, les abonnés peuvent s’orienter vers les contrats à prix fixe. Les offres sont aujourd’hui plus rares, mais bien réelles. Elles permettent ainsi de garantir le même montant à payer sur une longue période, jusqu’à trois ans. Il est également possible d’opter pour un contrat indexé sur les TRV qui limiteront la hausse.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Attention à la promesse des baisses de prix

Actuellement, de nombreux fournisseurs d’électricité proposent des prix à la baisse. Il faut pourtant faire attention à ces types d’offres qui s’appuient considérablement sur l’effet d’annonce.

ImportantEn effet, ces entreprises ne sont pas tenues de garder le même prix proposé au début du contrat sur la durée. Leur unique obligation est de respecter une seule hausse autorisée par an et un préavis d’un mois envers la clientèle. Au fil des années, le prix peut donc bondir.

Si vous faites l’expérience d’une envolée brutale du prix de l’électricité, sachez que le changement de fournisseur est gratuit, sans frais et sans période minimale.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité pour trouver le meilleur prix ou le contrat adapté à vos besoins.

À retenir
  • Le prix de l’électricité continue de grimper en France malgré la baisse de consommation par les usagers.
  • Le TRV a été revalorisé de +10 %.
  • Certaines offres proposant des prix à la baisse peuvent connaître une hausse fulgurante.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres