Comment limiter la hausse de la facture d’électricité cet été ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
9 août 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La consommation d’électricité a tendance à augmenter pendant la période estivale en raison de l’utilisation intensive des climatiseurs. Cependant, la récente hausse de 10 % des tarifs pourrait alourdir davantage la facture cet été. Dès lors, pour éviter de se retrouver avec une note particulièrement salée, quelques précautions s’imposent.
Rafraîchir son logement à moindre coût
Premier réflexe à avoir : privilégier des solutions plus économiques pour rafraîchir son logement. Cela implique notamment de le ventiler tôt le matin et en soirée, lorsque les températures commencent à baisser.
Il faut également penser à fermer les fenêtres et les volets lorsque le soleil irradie l’extérieur du logement de ses rayons brûlants.
Autre geste à adopter : éteindre le climatiseur avant d’ouvrir les portes et les fenêtres. D’ailleurs, il est préférable d’utiliser un ventilateur, reconnu comme étant moins énergivore, à la place d’un climatiseur. En plaçant un linge humide ou une bouteille d’eau congelée devant cet appareil, il est possible de rafraîchir efficacement une pièce à moindre coût.
En effet, la consommation électrique moyenne d’un ventilateur est estimée à 10 euros pendant la saison estivale, contre 100 euros pour un climatiseur fixe. Celle-ci peut atteindre jusqu’à 300 euros pour un climatiseur mobile.
D’autre part, changer d’offre ou de fournisseur d’électricité permet également d’économiser sur sa facture. Pour trouver le contrat le plus adapté à ses besoins et à la taille de son logement, il est conseillé d’utiliser un comparateur électricité.
Prévenir le gaspillage
Les gaspillages involontaires font grimper la consommation d’électricité d’un foyer. Ceux-ci peuvent résulter de l’utilisation d’appareils énergivores ou de veilles cachées. Il importe ainsi de surveiller la consommation de ses appareils et équipements électriques, et de veiller à les éteindre après usage.
Et pour économiser davantage sur ses factures, il faut penser à revoir certaines habitudes, comme laver le linge à une température élevée, prendre des douches pendant plus de 10 minutes, ou encore laisser le givre s’accumuler dans son congélateur pendant une longue période.
- Face à l’augmentation des tarifs d’électricité cet été, il est possible de réaliser des économies en adoptant quelques réflexes, comme rafraîchir son logement à moindre coût et éviter les gaspillages.
- L’utilisation d’un comparateur d’électricité permet également de trouver la meilleure offre et de limiter la hausse des factures.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux