Le plan d’urgence de Paris pour faire face à la crise énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
10 % d’économie d’énergie cet hiver, c’est l’objectif que la Ville de Paris prévoit d’atteindre en ce moment. Face au risque de pénurie, elle a mis en œuvre ses premières mesures de sobriété depuis le 23 septembre. Vu leur ampleur, elles devraient donner des résultats satisfaisants dès les prochaines semaines.
Aujourd’hui, un effort de sobriété national est attendu à tous les niveaux. La transition écologique s’impose également. En effet, l’énergie coûte environ 12 fois plus cher qu’en 2021. Depuis les années 70, l’Europe n’a connu aucune crise énergétique de cette ampleur. De plus, l’été n’a jamais été aussi chaud sur le continent.
Depuis quelques jours, la Ville de Paris a alors commencé à appliquer ses mesures de sobriété énergétique. Dans la liste figurent :
- La baisse des températures dans les bâtiments publics ;
- L’extinction précoce d’éclairages ornementaux ;
- L’accélération de la transition énergétique ;
- La mobilisation d’acteurs privés et publics ;
- Le renforcement des aides énergétiques.
Les mesures qui visent à accélérer la transition énergétique
Tout comparateur énergie peut montrer actuellement combien la flambée des prix de l’électricité et du gaz impacte le budget des ménages et la situation financière des entreprises. Pour faire face à une éventuelle pénurie, ces derniers ont tout intérêt à contribuer à la sobriété. Afin d’accélérer la transition énergétique, Paris prévoit entre autres de mobiliser encore plus de bailleurs sociaux autour de :
- L’accompagnement préventif des locataires ;
- Le raccordement au réseau de chaleur ;
- La rénovation énergétique du parc social.
Important La Ville de Paris envisage également d’accélérer d’autres programmes pour la production d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique :
- Amplification de la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
- Rénovation de l’éclairage public ;
- Lancement du programme Énergieculteurs ;
- Accompagnement des copropriétés avec le Plan Eco-rénovons Paris 2.
Il convient de savoir aussi que le nouveau plan local d’urbanisme sera 100 % bioclimatique. Chaque projet participera à la lutte contre le réchauffement climatique. Le futur PLU encouragera par exemple :
- La production d’ENR ;
- Les constructions passives et sobres.
D’autres mesures fortes s’appliquent aux services municipaux
Mi-octobre, Paris réunira tous les gros consommateurs (supermarchés, chaînes hôtelières, etc.) afin de leur demander de réduire leurs consommations d’énergie de 10 % minimum. La mobilisation concerne également les abonnés aux réseaux collectifs de froid ou de chaud. Des mesures de sobriété énergétique, comme l’ interdiction de l’éclairage nocturne, seront communiquées aussi aux commerçants dans chaque arrondissement. De même, afin de diminuer la consommation de 44 %, les illuminations de Noël dureront seulement jusqu’au 2 janvier sur l’avenue des Champs-Élysées. Et le scintillement s’arrêtera environ 2 h plus tôt cette année.
Au sujet de la baisse des températures dans les bâtiments parisiens, elle ne concerne ni les crèches ni les EHPAD. Elle s’effectue de manière progressive, de 19 °C à 18 °C durant la journée. Par ailleurs, un réglage systématique à 12° C est prévu la nuit. Il en est de même lorsque personne n’occupe les bâtiments publics. Même les piscines municipales et celles en délégation de service public sont moins chaudes. Elles passent à :
- 25 °C dans l’air ;
- 26 °C dans l’eau.
À propos de l’extinction précoce d’éclairages ornementaux, elle concerne par exemple ceux :
- De l’Hôtel de Ville ;
- Des mairies d’arrondissement ;
- De la Gaité Lyrique ;
- Du théâtre du Châtelet ;
- Du musée Carnavalet ;
- Du palais Galliera.
L’ illumination de la tour Eiffel, elle, finit à l’heure de fermeture des visites, 15 minutes avant minuit. Il convient de préciser que pour assurer la sécurité des Parisiens, l’éclairage public n’est pas concerné le plan de sobriété. Mais d’autres mesures seront communiquées bientôt.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux