Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le plan d’urgence de Paris pour faire face à la crise énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparateur_energie

10 % d’économie d’énergie cet hiver, c’est l’objectif que la Ville de Paris prévoit d’atteindre en ce moment. Face au risque de pénurie, elle a mis en œuvre ses premières mesures de sobriété depuis le 23 septembre. Vu leur ampleur, elles devraient donner des résultats satisfaisants dès les prochaines semaines.

Aujourd’hui, un effort de sobriété national est attendu à tous les niveaux. La transition écologique s’impose également. En effet, l’énergie coûte environ 12 fois plus cher qu’en 2021. Depuis les années 70, l’Europe n’a connu aucune crise énergétique de cette ampleur. De plus, l’été n’a jamais été aussi chaud sur le continent.

Depuis quelques jours, la Ville de Paris a alors commencé à appliquer ses mesures de sobriété énergétique. Dans la liste figurent :

  • La baisse des températures dans les bâtiments publics ;
  • L’extinction précoce d’éclairages ornementaux ;
  • L’accélération de la transition énergétique ;
  • La mobilisation d’acteurs privés et publics ;
  • Le renforcement des aides énergétiques.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les mesures qui visent à accélérer la transition énergétique

Tout comparateur énergie peut montrer actuellement combien la flambée des prix de l’électricité et du gaz impacte le budget des ménages et la situation financière des entreprises. Pour faire face à une éventuelle pénurie, ces derniers ont tout intérêt à contribuer à la sobriété. Afin d’accélérer la transition énergétique, Paris prévoit entre autres de mobiliser encore plus de bailleurs sociaux autour de :

  • L’accompagnement préventif des locataires ;
  • Le raccordement au réseau de chaleur ;
  • La rénovation énergétique du parc social.

Important La Ville de Paris envisage également d’accélérer d’autres programmes pour la production d’énergies renouvelables et l’efficacité énergétique :

  • Amplification de la rénovation énergétique des bâtiments publics ;
  • Rénovation de l’éclairage public ;
  • Lancement du programme Énergieculteurs ;
  • Accompagnement des copropriétés avec le Plan Eco-rénovons Paris 2.

Il convient de savoir aussi que le nouveau plan local d’urbanisme sera 100 % bioclimatique. Chaque projet participera à la lutte contre le réchauffement climatique. Le futur PLU encouragera par exemple :

  • La production d’ENR ;
  • Les constructions passives et sobres.
Je compare les fournisseurs d'énergie

D’autres mesures fortes s’appliquent aux services municipaux

Mi-octobre, Paris réunira tous les gros consommateurs (supermarchés, chaînes hôtelières, etc.) afin de leur demander de réduire leurs consommations d’énergie de 10 % minimum. La mobilisation concerne également les abonnés aux réseaux collectifs de froid ou de chaud. Des mesures de sobriété énergétique, comme l’ interdiction de l’éclairage nocturne, seront communiquées aussi aux commerçants dans chaque arrondissement. De même, afin de diminuer la consommation de 44 %, les illuminations de Noël dureront seulement jusqu’au 2 janvier sur l’avenue des Champs-Élysées. Et le scintillement s’arrêtera environ 2 h plus tôt cette année.

Au sujet de la baisse des températures dans les bâtiments parisiens, elle ne concerne ni les crèches ni les EHPAD. Elle s’effectue de manière progressive, de 19 °C à 18 °C durant la journée. Par ailleurs, un réglage systématique à 12° C est prévu la nuit. Il en est de même lorsque personne n’occupe les bâtiments publics. Même les piscines municipales et celles en délégation de service public sont moins chaudes. Elles passent à :

  • 25 °C dans l’air ;
  • 26 °C dans l’eau.

À propos de l’extinction précoce d’éclairages ornementaux, elle concerne par exemple ceux :

  • De l’Hôtel de Ville ;
  • Des mairies d’arrondissement ;
  • De la Gaité Lyrique ;
  • Du théâtre du Châtelet ;
  • Du musée Carnavalet ;
  • Du palais Galliera.

L’ illumination de la tour Eiffel, elle, finit à l’heure de fermeture des visites, 15 minutes avant minuit. Il convient de préciser que pour assurer la sécurité des Parisiens, l’éclairage public n’est pas concerné le plan de sobriété. Mais d’autres mesures seront communiquées bientôt.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres