Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Projet de loi de finances : le bouclier tarifaire prolongé en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
cheque_energie

Lundi, le gouvernement a dévoilé ses choix fiscaux et budgétaires pour l’année prochaine. Au programme notamment, la révision du barème de l’impôt sur le revenu, mais aussi une prolongation du bouclier tarifaire pour contenir la hausse des prix de l’énergie. Sans oublier les aides pour effectuer la rénovation énergétique de votre logement. Décryptage.

Le gouvernement a présenté lundi son projet de budget 2023. Parmi les mesures de lutte contre l’inflation dévoilées en Conseil des ministres, figure l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu, a-t-on appris sur le site d’actualités MoneyVox. Une bonne nouvelle pour votre budget, car votre impôt 2023 pourrait diminuer, du moins si vos revenus ne progressent pas aussi vite que les prix. Revalorisé chaque année, le barème retenu par Bercy pour l’année prochaine sera réévalué à 5,4%.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le bouclier tarifaire prolongé l’année prochaine

Au rang des coups de pouce de l’exécutif pour faire face à la hausse des prix, est également prévue dans le projet de loi une prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Ce dernier a pour objet de limiter la flambée des tarifs réglementés à 15% pour le gaz en janvier et pour l'électricité en février.

Concrètement, le gouvernement s’engage donc à une augmentation mensuelle du prix du gaz par foyer à 25 euros, et 20 euros pour l’électricité. Ce bouclier tarifaire représente une enveloppe de 45 milliards au total pour l'année à venir, selon MoneyVox. Celle-ci vient s’ajouter au chèque énergie exceptionnel destiné à 12 millions de foyers français les plus modestes, et qui sera versé d’ici la fin 2022.

La prévision d’aides à la rénovation énergétique

Dès janvier prochain, les ménages qui bénéficieront du dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ Sérénité devront être accompagnés dans leurs projets de travaux, passé le seuil de 5 000 euros TTC d’aides reçues. Pour rappel, ces dernières sont conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement, chez les foyers modestes et très modestes. Pour renforcer cet accompagnement, le dispositif MaPrimeRénov' se voit créditer de 2,45 milliards d'euros, contre 2 milliards d'euros en 2022.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La promotion d'un véhicule propre

Une autre enveloppe, d’un montant de 1,3 milliard d'euros, va-elle être allouée à la mise en place d’un système de leasing destiné à équiper les Français d’un véhicule électrique. Sont concernés par ce dispositif « ceux pour qui le véhicule est un outil de travail (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché », d’après Agnès Pannier-Runache, la ministre de la Transition énergétique. La promesse est la suivante : bénéficier d’une location avec option d'achat pour ce type de véhicule, et ce, dès 100 euros par mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres