Projet de loi de finances : le bouclier tarifaire prolongé en 2023
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 septembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Lundi, le gouvernement a dévoilé ses choix fiscaux et budgétaires pour l’année prochaine. Au programme notamment, la révision du barème de l’impôt sur le revenu, mais aussi une prolongation du bouclier tarifaire pour contenir la hausse des prix de l’énergie. Sans oublier les aides pour effectuer la rénovation énergétique de votre logement. Décryptage.
Le gouvernement a présenté lundi son projet de budget 2023. Parmi les mesures de lutte contre l’inflation dévoilées en Conseil des ministres, figure l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu, a-t-on appris sur le site d’actualités MoneyVox. Une bonne nouvelle pour votre budget, car votre impôt 2023 pourrait diminuer, du moins si vos revenus ne progressent pas aussi vite que les prix. Revalorisé chaque année, le barème retenu par Bercy pour l’année prochaine sera réévalué à 5,4%.
Le bouclier tarifaire prolongé l’année prochaine
Au rang des coups de pouce de l’exécutif pour faire face à la hausse des prix, est également prévue dans le projet de loi une prolongation du bouclier tarifaire en 2023. Ce dernier a pour objet de limiter la flambée des tarifs réglementés à 15% pour le gaz en janvier et pour l'électricité en février.
Concrètement, le gouvernement s’engage donc à une augmentation mensuelle du prix du gaz par foyer à 25 euros, et 20 euros pour l’électricité. Ce bouclier tarifaire représente une enveloppe de 45 milliards au total pour l'année à venir, selon MoneyVox. Celle-ci vient s’ajouter au chèque énergie exceptionnel destiné à 12 millions de foyers français les plus modestes, et qui sera versé d’ici la fin 2022.
La prévision d’aides à la rénovation énergétique
Dès janvier prochain, les ménages qui bénéficieront du dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’ Sérénité devront être accompagnés dans leurs projets de travaux, passé le seuil de 5 000 euros TTC d’aides reçues. Pour rappel, ces dernières sont conditionnées à une amélioration de la performance énergétique globale du logement, chez les foyers modestes et très modestes. Pour renforcer cet accompagnement, le dispositif MaPrimeRénov' se voit créditer de 2,45 milliards d'euros, contre 2 milliards d'euros en 2022.
La promotion d'un véhicule propre
Une autre enveloppe, d’un montant de 1,3 milliard d'euros, va-elle être allouée à la mise en place d’un système de leasing destiné à équiper les Français d’un véhicule électrique. Sont concernés par ce dispositif « ceux pour qui le véhicule est un outil de travail (...) et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché », d’après Agnès Pannier-Runache, la ministre de la Transition énergétique. La promesse est la suivante : bénéficier d’une location avec option d'achat pour ce type de véhicule, et ce, dès 100 euros par mois.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux