Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Énergie : que risque-t-on en cas de non-paiement de sa facture de gaz ou d’électricité ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
facture_energie

Depuis l’automne dernier, le gouvernement a mis en place le bouclier tarifaire afin de protéger les ménages de la flambée des prix de l’énergie. Avec la fin de cette mesure, les ménages pourraient être de plus en plus nombreux à avoir des difficultés pour régler leur facture d’énergie. Que se passe-t-il quand on ne peut pas la payer ?

Si la crise énergétique touche toute l'Europe, le gouvernement Français a pris des mesures dès l’automne dernier afin de geler les prix du gaz et de plafonner l’augmentation de ceux de l'électricité à 4% en 2022 grâce au bouclier tarifaire. Néanmoins, ce dernier devrait prendre fin dans sa version actuelle à la fin de l’année.

Alors que l’inflation frise les 6% sur un an en août, avec notamment une forte hausse de certains produits alimentaires, la situation financière de nombreux ménages se dégrade. Payer sa facture d'énergie peut devenir de plus en plus compliqué. Une situation qui pourrait encore donc s’amplifier en 2023. Quel est le risque de ne pas régler sa facture d’électricité ou sa facture de gaz?

Je compare les fournisseurs d'énergie

Jusqu’à un mois et vingt jours pour régler sa facture

Que l’on soit client EDF, TotalEnergies, Engie, ou Mint Energie, la facture doit être réglée sous 14 jours suivant la date de sa réception .

Si la facture n’est pas payée au bout des 14 jours, le fournisseur d'énergie envoie par courrier une première relance à son client. Il lui accorde un délai supplémentaire de 15 jours. Passé ce second délai, un deuxième et dernier courrier est adressé en cas de non-paiement. Là encore, le client dispose de 20 jours supplémentaires. Au terme de cette échéance, s'il ne règle pas sa facture le client encourt le risque d’une coupure de gaz. Idem pour l’électricité sauf pour les clients d’EDF qui voient alors la puissance de l’électricité réduite au minimum.

À noter toutefois que du 1er au 31 mars, les coupures de gaz et d'électricité sont interdites par tous les fournisseurs d’énergie.

Des aides possibles pour payer ses factures

Si vous rencontrez des difficultés de paiement pour votre facture d'électricité ou de gaz, il est recommandé de contacter au plus tôt son fournisseur d’énergie par téléphone ou par écrit. Il devrait être alors en mesure de proposer un échéancier de paiement.

Par ailleurs, il est possible de bénéficier d'une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Celle-ci est attribuée en fonction de ses ressources, et est compatible avec les APL notamment. Pour vérifier votre éligibilité, contactez soit votre Conseil départemental, le centre d'action sociale de votre mairie ou encore votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Le FSL a 2 mois pour vous répondre et vous accorder ou non cette aide.

Bon à savoir, le fait d’effectuer une demande d’aide permet également de suspendre une éventuelle procédure de coupure ou de réduction d'énergie.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres