Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Energie : quel impact sur le prix de la garde de votre enfant ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
comparatif_energie

En août, l’inflation dans la zone euro caracole à 9,1 %, un chiffre inédit dans l’histoire du marché unique. Cet indice laisse supposer une hausse de prix généralisée dans tous les secteurs. Dans les faits, certaines filières sont épargnées. C’est notamment le cas de la garde d’enfants en France.

En cette rentrée 2022, l’augmentation de l’indice des prix à la consommation ne manque pas d’inquiéter les ménages, surtout les familles avec au moins un enfant en bas âge. Le budget consacré au bébé comporte en effet plusieurs dépenses qui fluctuent au rythme de l’inflation, telles que l’achat de produits d’hygiène et l’alimentation. Toutefois, les frais de garde restent le poste de dépense le plus important. Selon le dernier baromètre annuel Yoopies, cette partie du budget enfant ne va pas augmenter au même rythme que l’inflation cette année. Des hausses plus ou moins fortes sont cependant attendues selon les régions.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une augmentation tarifaire plus forte en Pays de la Loire

Le baromètre annuel Yoopis rassure d’emblée : les frais de garde d’enfant ne s’envoleront pas en cette rentrée 2022, même si l’indice des prix à la consommation enfle à une vitesse record. Alors que l’inflation sur un an dépasse 9 % en août, l’enchérissement du coût de l’assistance maternelle sera limité autour de 3 %. On est bien loin des 30 à 40 % annoncés sur les factures d’électricité, selon le dernier comparatif énergie consacré aux fournisseurs alternatifs.

Le baromètre Yoopis montre surtout des disparités plus ou moins fortes entre les régions. Dans les Pays de la Loire, le taux horaire des assistants s’alourdira de 2,73 % cette année. Cet accroissement est tout relatif, puisque le coût de l’assistance maternelle dans cette région est toujours le moins élevé de France. Les parents y déboursent 3,39 euros par heure et par enfant pour s’offrir les services d’un assistant maternel. Seule la Normandie affiche des tarifs comparables : le taux horaire d’une assistante maternelle s’y élève à 3,38 euros par enfant. Au sommet du classement, la Corse – avec un taux horaire de 4,54 euros - devance la région PACA (4,25 euros) et l’Île-de-France (4,06 euros par enfant).

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des assistants maternels solidaires avec les parents

À l’échelle nationale, le coût horaire des assistantes maternelles augmente de 1,93 %, à 3,69 euros par enfant gardé. Cette révision tarifaire est loin du taux de l’inflation sur un an. Le patron de Yoopies explique cet écart par la solidarité affichée par les assistants maternels avec les familles. Ces professionnels auraient fait beaucoup d’efforts pour modérer la hausse de leur taux horaire, même si les frais de fonctionnement ont explosé. Le cas de l’énergie est le plus évident : en juin, les établissements de garde d’enfants subissent une hausse de 33 % de leur facture d’électricité.

Une partie de cette flambée sera récupérée sur les frais facturés aux parents pour la garde de leur enfant. Selon Yoopies,

ImportantLa garde d’enfant – crèche, assistant maternel ou garde à domicile – coûtera en moyenne 9,70 euros/heure aux parents.

Cela représente une majoration de 2,97 % par rapport aux 9,42 euros/heure facturés lors de la rentrée 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres