Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie exceptionnel : une aide non négligeable pour les ménages modestes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
cheque_energie

En réponse à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, le gouvernement a décidé de reconduire le bouclier tarifaire en 2023, même s’il s’agit d’une version édulcorée. D’autres aides exceptionnelles sont aussi prévues, comme une subvention versée directement aux ménages à faibles revenus. Ce coup de pouce financier sera très utile pour ces familles.

En pleine préparation du projet de loi des finances 2023, le gouvernement dévoile progressivement ses intentions sur la question énergétique. La première information a soufflé un vent de soulagement : le bouclier tarifaire sera maintenu l’année prochaine, malgré son coût élevé et ses effets délétères pour les fournisseurs alternatifs. Néanmoins, le plafonnement prévu dans ce bouclier sera porté à 15 %, contre 4 % actuellement. En plus de cette mesure, l’exécutif entend aussi verser une aide ciblée aux familles qui supportent difficilement leur facture d’électricité. Le cabinet d’études Asterès attribue une note plutôt positive à cette allocation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un ciblage à améliorer pour les aides gouvernementales

L’annonce des premières mesures de soutien face à l’envolée des prix de l’électricité a soulagé bon nombre de consommateurs. Beaucoup craignaient effectivement l’arrêt du bouclier tarifaire, un dispositif exceptionnel qui a permis d’éviter une hausse de 40 % de la facture d’électricité – selon les estimations d’EDF. Le paquet d’aides prévues en 2023 inclut aussi un chèque énergie exceptionnel, une subvention directe qui coûterait 1,8 milliard d’euros à l’État , selon Bercy. En parallèle, le gouvernement consacrera 16 milliards d’euros pour la reconduction du bouclier tarifaire du gaz et de l’électricité. Asterès a réagi positivement à ces mesures.

Le cabinet d’études note cependant que l’exécutif pourrait améliorer le ciblage des aides à l’énergie. Le raisonnement d’Asterès repose sur un constat simple : à surface équivalente, les familles les plus riches consomment beaucoup plus de gaz et d’électricité que les ménages les plus modestes. Or, le bouclier tarifaire plafonne l’augmentation des tarifs réglementés pour tous les consommateurs, sans considération de revenus. Autrement dit, la première couche de protection annoncée par le gouvernement bénéficie surtout aux consommateurs les plus nantis.

D’après le calcul du cabinet, sur 100 euros d’aides allouées au bouclier tarifaire, 13 euros reviennent aux 10 % des familles les plus riches et 8 euros seulement arrivent dans le portefeuille des 10 % les plus précaires. Pour Asterès, l’État devrait favoriser les aides directes, sous forme de chèque ou de virement, à destination des quatre déciles de ménages les plus pauvres.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une juste compensation de l’augmentation des prix énergétiques

Les experts d’Asterès ne remettent pas en question les aides prévues par le gouvernement. Ils militent plutôt en faveur d’une meilleure répartition des dépenses dédiées à la résolution de la crise énergétique. Le cabinet reconnaît toutefois l’efficacité de la prime énergie qui sera distribuée aux quatre déciles les plus modestes.

Ces familles recevront directement 100 à 200 euros , une somme destinée à payer le surcoût énergétique occasionné par la hausse des prix du marché. Selon les calculs d’Asterès, ce montant couvrira la quasi-totalité des dépenses supplémentaires en électricité et en gaz de ces bénéficiaires. Ce coup de pouce exceptionnel bénéficiera à 12 millions de foyers. Ce chèque exceptionnel complètera le chèque électricité classique qui existe depuis 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres