Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie : pensez à demander cette aide exceptionnelle si vous vous chauffez au fioul

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 novembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
La prise électrique placée sur une pile de billets et de pièces en euros.

Pour soutenir financièrement les ménages se chauffant au fioul, un chèque énergie fioul exceptionnel de 100 à 200 euros est versé depuis le 8 novembre. Attention, si sur les 1,6 million de foyers bénéficiaires 200 000 le touchent automatiquement, les autres doivent en faire la demande sur le portail en ligne dédié.

Les coups de pouces de l’État se multiplient et sont les bienvenus face à la flambée des prix de l’énergie. Parmi les aides accordées, on retrouve notamment le chèque énergie fioul d'un montant maximal de 200 euros, mis en place depuis le 8 novembre dernier pour 1,6 million de foyers. D'après les chiffres du gouvernement, environ 200 000 ménages ont d’ores et déjà bénéficié automatiquement du versement de cette aide. Ce sont ceux bénéficiant du chèque énergie traditionnel et l’ayant déjà utilisé cette année auprès d'un fournisseur de fioul domestique.

Pour ceux n’ayant pas reçu le chèque, il est nécessaire de faire la demande via un portail en ligne spécifique. Il suffit de remplir un formulaire et renseigner ses données fiscales et transmettre une « facture à votre nom justifiant la fourniture de fioul ». Pour profiter d’un chèque énergie fioul de 200 euros, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) du foyer soit inférieur à 10 800 euros. S’il dépasse ce plafond, l’aide sera abaissée à 100 euros, pour les foyers dont le RFR/UC est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur à 20 000 euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelques points de vigilance

Pour ne pas voir cette aide vous échapper, il est indispensable de bien vérifier l'adresse retenue par la direction générale des finances publiques. En effet, c’est à cette adresse que sera envoyé le chèque. Ainsi, si vous avez déménagé après le 1er avril et avez déclaré votre changement d'adresse à l'administration fiscale après le 31 mars 2022, prenez contact rapidement avec l'assistance au numéro vert dédié suivant : 0 805 204 805.

Par ailleurs, si vous dépendez d'une installation de chauffage collectif au fioul, n'oubliez pas de télécharger une attestation, qu’il faudra ensuite compléter et déposer directement sur le portail en ligne. Vous devriez recevoir l'aide dans le mois qui suit.

Pour rappel, il n’est pas possible d’utiliser le chèque énergie fioul pour régler les factures déjà acquittées en 2022. Bonne nouvelle cependant, si vous aviez anticipé et que votre cuve de fioul est pleine, vous pouvez tout à fait utiliser votre chèque pour régler une autre facture d'énergie (gaz, électricité...) et ce, qu’importe le fournisseur, ou bien pour des travaux de rénovation énergétique.

Enfin, ce chèque énergie spécifique au fioul est cumulable avec les autres aides énergie. Vous pourriez donc potentiellement bénéficier non seulement du chèque énergie classique mais également du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu en décembre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres