Chèque énergie : pensez à demander cette aide exceptionnelle si vous vous chauffez au fioul
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 novembre 2022 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Pour soutenir financièrement les ménages se chauffant au fioul, un chèque énergie fioul exceptionnel de 100 à 200 euros est versé depuis le 8 novembre. Attention, si sur les 1,6 million de foyers bénéficiaires 200 000 le touchent automatiquement, les autres doivent en faire la demande sur le portail en ligne dédié.
Les coups de pouces de l’État se multiplient et sont les bienvenus face à la flambée des prix de l’énergie. Parmi les aides accordées, on retrouve notamment le chèque énergie fioul d'un montant maximal de 200 euros, mis en place depuis le 8 novembre dernier pour 1,6 million de foyers. D'après les chiffres du gouvernement, environ 200 000 ménages ont d’ores et déjà bénéficié automatiquement du versement de cette aide. Ce sont ceux bénéficiant du chèque énergie traditionnel et l’ayant déjà utilisé cette année auprès d'un fournisseur de fioul domestique.
Pour ceux n’ayant pas reçu le chèque, il est nécessaire de faire la demande via un portail en ligne spécifique. Il suffit de remplir un formulaire et renseigner ses données fiscales et transmettre une « facture à votre nom justifiant la fourniture de fioul ». Pour profiter d’un chèque énergie fioul de 200 euros, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) du foyer soit inférieur à 10 800 euros. S’il dépasse ce plafond, l’aide sera abaissée à 100 euros, pour les foyers dont le RFR/UC est supérieur ou égal à 10 800 euros et strictement inférieur à 20 000 euros.
Quelques points de vigilance
Pour ne pas voir cette aide vous échapper, il est indispensable de bien vérifier l'adresse retenue par la direction générale des finances publiques. En effet, c’est à cette adresse que sera envoyé le chèque. Ainsi, si vous avez déménagé après le 1er avril et avez déclaré votre changement d'adresse à l'administration fiscale après le 31 mars 2022, prenez contact rapidement avec l'assistance au numéro vert dédié suivant : 0 805 204 805.
Par ailleurs, si vous dépendez d'une installation de chauffage collectif au fioul, n'oubliez pas de télécharger une attestation, qu’il faudra ensuite compléter et déposer directement sur le portail en ligne. Vous devriez recevoir l'aide dans le mois qui suit.
Pour rappel, il n’est pas possible d’utiliser le chèque énergie fioul pour régler les factures déjà acquittées en 2022. Bonne nouvelle cependant, si vous aviez anticipé et que votre cuve de fioul est pleine, vous pouvez tout à fait utiliser votre chèque pour régler une autre facture d'énergie (gaz, électricité...) et ce, qu’importe le fournisseur, ou bien pour des travaux de rénovation énergétique.
Enfin, ce chèque énergie spécifique au fioul est cumulable avec les autres aides énergie. Vous pourriez donc potentiellement bénéficier non seulement du chèque énergie classique mais également du chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros prévu en décembre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux