Chèque énergie fioul : devez-vous demander en ligne l'aide exceptionnelle ?

Rapport sur les biens écoénergétiques

Une aide exceptionnelle allant jusqu'à 200 euros et réservée aux ménages se chauffant au fioul est disponible depuis mardi. Si certains recevront ce chèque automatiquement, les autres doivent en faire la demande directement en ligne.

Mardi 8 novembre, l'Assemblée nationale a adopté lors de l'examen en première lecture du projet de budget rectificatif pour 2022, une aide de 230 millions d'euros en faveur des ménages se chauffant au bois. Cette aide est accordée le jour-même où un chèque énergie exceptionnel est octroyé aux ménages se chauffant au fioul.

Selon les estimations, environ 1,6 million de foyers se chauffant au fioul et dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros, sont éligibles à ce coup de pouce. Pour l’obtenir, deux cas de figure se présentent.

Je compare les fournisseurs d'énergie

200 000 ménages n’ont aucune démarche à effectuer

Pour aider les ménages les plus modestes à payer les factures d’énergie de leur logement, un chèque énergie est attribué automatiquement à chaque printemps en fonction des ressources et de la composition du foyer. Si vous faites partie des 5,8 millions de foyers bénéficiaires du chèque énergie 2022 et l’avez déjà utilisé auprès d'un vendeur de fioul domestique : vous serez alors automatiquement identifié comme ménage éligible et recevrez un second chèque d’une valeur de 200 euros.

Selon la commission des finances, qui estime à 200 000 ménages concernés, « le versement automatique pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie de droit commun doit être réalisé à partir du 8 novembre 2022. ». Concrètement, vous devriez le toucher d’ici à la fin novembre .

Démarches en ligne ouvertes jusqu’au 31 mars prochain

Si vous n’avez pas encore réglé de facture de fioul domestique avec votre chèque énergie 2022 ou simplement si vous ne touchez pas le chèque énergie, il va falloir en faire la demande. Depuis mardi, un portail en ligne est disponible pour vérifier son éligibilité et entamer les démarches. Attention, la date limite pour faire la demande est fixée au 31 mars 2023.

Le montant attribué dépend des revenus du ménage ainsi que de la composition du foyer. En clair, les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie en 2022, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est strictement inférieur à 10 800 euros touchent ainsi 200 euros supplémentaires, tandis que les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est supérieur ou égal à 10 800 euros et inférieur à 20 000 euros percevront 100 euros.

Ensuite, il suffira de fournir une facture de fioul à votre nom, ou télécharger et compléter une attestation sur l'honneur de chauffage collectif au fioul domestique. Après avoir transmis les pièces justificatives nécessaires sur le portail en ligne, vous recevrez votre aide le mois suivant.

Bon à savoir, dans l’éventualité où vous auriez déjà réglé le plein de votre cuve de fioul, le chèque reste valable jusqu’au 31 mars 2024 . Il pourra par ailleurs être utilisé « pour le paiement de tout type de factures d’énergie (gaz, d’électricité, fioul, pellets de bois, etc.) », précise un communiqué de Bercy.

Je compare les offres