Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’AIE appelle au renforcement des investissements dans l’électricité propre

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

Le patron de l’Agence internationale de l’énergie a partagé récemment sa vision au sujet de la stratégie environnementale de l’Europe. Fatih Birol salue l’avancement de l’abandon du charbon par l’Allemagne. Face aux nombreux défis nés de la sortie des combustibles fossiles, il appelle les États à mieux soutenir l’électricité verte.

Afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, l’Union européenne s’est engagée à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Dans le secteur énergétique, cela se traduit par un désengagement progressif vis-à-vis des combustibles fossiles. Tous les pays de l’UE doivent suivre cette trajectoire.

En Allemagne, le nouveau gouvernement a décidé d’accélérer sa sortie du charbon. Cette transition rapide soulève des questions liées à l’approvisionnement en électricité du pays et de ses voisins. Selon le patron de l’AIE, le système électrique allemand devra évoluer rapidement pour garantir une transition sûre et sans risque pour les besoins en énergie du pays.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Multiplier les investissements dans les énergies propres

Lors de son intervention, Fatih Birol a salué les efforts entrepris par les pays européens en faveur des énergies renouvelables. En effet, tout comparateur énergie fiable montre une augmentation constante de la part de l’éolienne et du solaire dans le mix énergétique européen.

19,7 % de la consommation finale d’énergie en Europe ont été assurés par les EnR en 2019. Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie souligne néanmoins la nécessité d’accélérer les investissements dans ce secteur, afin de réduire la dépendance européenne vis-à-vis du gaz et du pétrole. Il appelle les États à mieux soutenir :

  • La filière éolienne ;
  • Le solaire ;
  • Le nucléaire.

Selon lui, ces trois sources d’énergie « propre » constituent la solution aux problèmes posés par la transition énergétique du monde.

Le patron de l’AIE s’est aussi adressé aux investisseurs. Il met en avant la rentabilité des sources d’énergie propre sur le long terme. En revanche, l’avenir des combustibles fossiles est rempli d’incertitudes. Fatih Birol appelle les investisseurs à s’éloigner de ce marché, s’ils ne veulent pas perdre de l’argent.

Les défis d’une transition écologique sans nucléaire

En France, le plan de sortie du charbon et des combustibles fossiles accorde une place majeure au nucléaire, une source d’électricité historique et une ressource considérée comme propre. Selon Fatih Birol, le choix d’Emmanuel Macron en faveur du nucléaire permettra à la France de sécuriser son approvisionnement en électricité, sans sacrifier ses objectifs environnementaux. L’Allemagne ne peut pas en dire autant. Le nouveau gouvernement allemand vient en effet d’annoncer l’abandon du charbon d’ici 2030, soit huit ans plus tôt que prévu initialement.

Cette décision, bien que pleine de bonne volonté, suscite quelques inquiétudes. À la différence de la France, l’Allemagne a concocté une stratégie de décarbonation couplée à un retrait du nucléaire. Ce choix osé pourrait fragiliser l’économie du pays ainsi que sa production en énergie, selon le patron de l’AIE. Cela pourrait exacerber les tensions sur le prix de l’électricité en Europe. Fatih Birol espère malgré tout que la première économie européenne réussira sa transition et mettra fin à sa dépendance envers les combustibles fossiles.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres