Le prix du gaz oscille, avec un nouveau fléchissement en novembre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 novembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Le prix du kWh du gaz a connu de fortes fluctuations au cours de ces derniers mois. Après la flambée estivale, le cours s’est affiché en repli en septembre avant de repartir à la hausse un mois plus tard. Pour ce mois de novembre, le montant en vigueur est de nouveau en baisse, de l’ordre de 1,18 %.
Un prix moyen du kWh qui s’affiche à 0,10932 euro pour le mois de novembre 2024
Le prix du gaz a légèrement fléchi ce mois de novembre 2024. Le kWh est passé de 0,11062 euro en moyenne au mois d’octobre à 0,10932 euro actuellement. Parallèlement, le coût de l’abonnement reste globalement stable, autour de 114,30 euros pour une utilisation eau chaude/cuisson, et de 277,43 euros pour un contrat de chauffage. Entre les mois de septembre et d’octobre, le prix avait bondi de 5,36 %.
La légère baisse de ce mois s’explique en partie par une demande en deçà de la consommation de l’année dernière. De plus, le marché sera moins exposé aux fluctuations inhérentes au conflit russo-ukrainien. L’Europe étend en effet sa capacité d’approvisionnement auprès du Qatar et des États-Unis. Ces deux pays fournisseurs garantissent une meilleure stabilité géopolitique.
Une hausse attendue pour le mois de décembre
Après la petite pause du mois de novembre, le prix du kWh pour le gaz repartira à la hausse en décembre. UFC Que choisir annonce ainsi que
Le prix repère moyen du kWh s’affichera à 0,13839 euro pour une utilisation eau chaude/cuisson et à 0,11237 euro pour un abonnement typé chauffage.
Ces données correspondent à des taux de croissance respectifs de 2,2 % et de 2,8 %. Au total, le montant du kWh a augmenté six fois au cours de cette année.
Deux facteurs majeurs expliquent l’enchérissement enregistré au mois de décembre. En premier lieu, les besoins importants causés par l’hiver dans l’hémisphère nord entraînent une hausse de la consommation, et par conséquent de la demande. Parallèlement, le contexte sociopolitique en Europe de l’Est et dans le Moyen-Orient crée un sentiment d’incertitude sur le marché, ce qui se traduit généralement par une plus forte volatilité du prix.
- Le prix du kWh a légèrement fléchi au mois de novembre pour le gaz.
- Une baisse de la demande par rapport à la même période l’année dernière explique en partie ce recul.
- Le prix repartira à la hausse au mois de décembre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux