Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Prix du gaz : votre facture va flamber cet été

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 février 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Prix du gaz : votre facture va flamber cet été

La facture de gaz des Français devrait augmenter de 5,5% à 10,4% au 1er juillet. Un coup dur pour les consommateurs, qui ont déjà dû faire face à une hausse des tarifs au 1er janvier.

Après l’électricité, le gaz. Le 4 février, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a annoncé sur Franceinfo que les prix du gaz devraient augmenter de 5,5% à 10,4% dès juillet. Une mauvaise nouvelle pour les Français, qui intervient quelques jours après la hausse de presque 10% des tarifs de l’électricité.

90 euros en plus sur la facture pour les particuliers qui se chauffent au gaz

Concrètement, les consommateurs qui n’utilisent le gaz que pour l’eau chaude et/ou la cuisson devront payer 2,20 euros supplémentaires par mois (TTC), d’après la CRE. Pour ceux qui se chauffent au gaz, la facture grimpera en revanche de 7,30 euros TTC mensuellement. C'est respectivement 26,4 euros et 90 euros à débourser en plus sur un an pour les clients concernés.

Comment expliquer cette hausse des tarifs ? Elle est liée à la revalorisation d’une taxe « transport » destinée à couvrir les coûts d’utilisation du réseau. Puisque, comme le rappelle Emmanuelle Wargon, « dans le prix de la facture des particuliers qu'on paye tous, il y a le prix de la molécule de gaz elle-même, et puis le fait que ce gaz passe bien dans des tuyaux ».

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une hausse des tarifs qui finance la transition énergétique

Or, avec le temps, ces tuyaux se détériorent. Il est donc nécessaire de les entretenir, voire les remplacer s’ils sont défectueux. Et évidemment, sachant que « la consommation de gaz baisse », le prix de cette remise en état est réparti sur un plus petit nombre de personnes. « Si on répartit les dépenses d'utilisation du réseau sur moins de consommation, forcément consommateur par consommateur, ça fait un tout petit peu plus », explique la patronne du gendarme de l’énergie.

Selon cette dernière, la hausse de cette taxe n’est pas seulement destinée à couvrir le coût de l’entretien de ces tuyaux. Elle inclut également « les investissements nécessaires pour le biométhane ». Lequel permettra de « réduire progressivement la part du gaz fossile dans le gaz qu'on utilise », explique Emmanuelle Wargon.

Autrement dit, le consommateur paye davantage, mais ce qu’il dépense en plus participe à l’accélération de la transition énergétique. Pas sûr, pour autant, que cet argument suffise à faire passer la pilule de la hausse des tarifs. D’autant qu’au 1er janvier, les tarifs du gaz ont déjà augmenté, du fait du relèvement d’une autre taxe. Il s’agit de la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel), qui est passée de 8,45 euros à 16,37 euros par mégawattheure (MWh).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres