Les Français s’inquiètent au sujet de leur solvabilité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le facteur commun à toute crise, peu importe leur nature, est le bouleversement qu’elle engendre. Ces bouleversements sont essentiellement d’ordre économique, financier et social. La plupart des Français éprouvent des difficultés pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Une situation qui titille le désir de trouver des solutions efficaces pour rester solvable.
L’économie mondiale a été fortement ébranlée par la survenue de la pandémie du coronavirus. La crise sanitaire, dont l’ampleur reste sans égale, s’est rapidement répandue. Elle a forcé les activités économiques à tourner au ralenti. Si les pertes considérables ont impacté les divers acteurs économiques, leur degré varie selon les cas.
À l’instar de nombreux pays, en France, la crise a bouleversé en profondeur le mode de vie de tous les citoyens, surtout les jeunes. La crise énergétique qui s’en est suivie a encore réduit leur pouvoir d’achat. La résolution de ce problème mobilise actuellement de nombreux experts.
Une multitude de besoins au quotidien
51 % des Français sont aujourd’hui fortement inquiets au sujet de leur pouvoir d’achat. C’est ce taux qui est ressorti d’un récent rapport d’expertise émanant de l’institut de sondage Ipsos et l’entreprise Sopra Steria. Parmi la population, la plupart des jeunes sont pleinement conscients de leur vulnérabilité. En 2021, pas moins de 72 % de ces derniers ont fait face à divers problèmes pécuniaires. En conséquence, même la satisfaction des besoins de base reste un défi de taille. Et même après une estimation consommation électrique, s’acquitter des factures énergétiques pose encore problème pour beaucoup d’entre eux.
Chaque ménage s’entoure au quotidien de divers appareils électriques. Ludiques et récréatives pour certains, comme les consoles de jeux vidéo, les utilitaires, les robots de cuisine ou les aspirateurs, ou bien à multiples usages, tels que les :
- Télévisions ;
- Box Internet ;
- Smartphones.
Leur usage régulier requiert une faible consommation d’électricité, ce qui pousse les utilisateurs à les brancher en permanence, en mode veille. Cependant, cette habitude engendre un surplus de dépenses, pouvant s’élever annuellement jusqu’à 390 euros.
Les ménages désireux de réduire leur facture
Plusieurs experts en économie se penchent sur les problèmes relatifs au pouvoir d’achat des Français. Plusieurs d’entre eux ont fait part des diverses méthodes qu’ils ont développées, afin de réduire au maximum les différentes dépenses quotidiennes, que ce soit pour :
- L’alimentation ;
- Le carburant ;
- La consommation électrique.
Pour cette dernière, plusieurs spécialistes, dont Lite se propose de conseiller les particuliers sur le meilleur moyen de réaliser des économies. Un expert au sein de l’entreprise a fait part d’une méthode simple pour éviter toutes formes de gaspillage d’électricité : brancher tous les appareils électriques sur une prise multiple avec un interrupteur. Grâce à ce matériel, il suffit d’appuyer sur ce dernier pour couper l’arrivée du courant électrique. Ce simple geste peut alléger de 180 euros le coût annuel de la consommation électrique des ménages, s’élevant à environ 1 600 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux