Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Europe envisage une réduction de la consommation d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
ampoule

L’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans un récent rapport, propose diverses pistes de solutions pour stabiliser l’accès à l’énergie en Europe. Parmi les éventualités figure la baisse du chauffage pour diminuer la consommation. Cette sobriété énergétique est de plus en plus évoquée parmi les propositions pour s’émanciper de la Russie pour la fourniture en énergie.

Les énergies sont devenues un composant essentiel, voire vital, pour la société moderne. Elles sont les moteurs animant, entre autres, les :

  • Machines industrielles ;
  • Appareils électroménagers ;
  • Véhicules de transport.

En raison de leur importance, elles peuvent vite devenir un atout dans la manche de leurs producteurs et, si nécessaire, un moyen de pression redoutable. Le prix de l’énergie peut être influencé par la géopolitique. La situation en Ukraine s’est répercutée sur le coût du gaz et des carburants au sein de l’Union européenne. Les pays membres se sont activés pour réduire la présence russe dans leur processus d’approvisionnement et pour diminuer la consommation actuelle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’Europe paie le prix de sa dépendance à l’énergie russe

Important Aujourd’hui, le prix du mégawattheure du gaz a franchi la barre des 345 euros, entraînant une hausse du coût de l’électricité.

Dans ce contexte énergétique, réaliser une estimation consommation electrique, par l’intermédiaire des sites spécialisés, prend tout son sens. Aussi longtemps que le conflit entre la Russie et l’Ukraine se poursuivra, les pays européens doivent s’attendre à ce que la facturation de la consommation en gaz et en électricité reste aussi élevée. La France a la chance de bénéficier du gel des prix instauré par le bouclier tarifaire.

Les pays européens sont conscients de la part prépondérante du gaz en provenance de la Russie dans leur mix énergétique. Leurs dirigeants prévoient de se réunir prochainement afin de trouver des alternatives viables pour s’affranchir progressivement de cette source d’approvisionnement. Une des solutions les plus évidentes consiste à augmenter la fourniture en gaz naturel liquéfié. L’Europe a l’embarras du choix entre les divers pays exportateurs de ce produit pour passer commande et pourra organiser leur acheminement, par l’intermédiaire des tankers.

La réduction de la consommation comme solution

Parmi la pléthore de méthodes pour s’affranchir du combustible russe, l’une des plus efficaces consiste à réduire la consommation de gaz. En effet, un usage plus sobre, sans gaspillage, du gaz contribuera à alléger le poids des énergies. Divers gestes peuvent conduire à atteindre ce but. Pour les logements, une amélioration de l’isolation permet d’optimiser le système de chauffage. De ce fait, les locataires pourraient être invités à diminuer d’un degré l’index des appareils.

Important Cette réduction peut paraître insignifiante, mais elle permet à la France de réaliser une économie de gaz oscillant entre 10 à 15 térawattheures en un an.

D’après l’estimation de l’AIE à l’échelle européenne, cette économie annuelle s’élèvera à environ 10 milliards de mètres cubes. Cette diminution engendrera également un allègement de 7 % du montant inscrit sur les factures, comme l’a souligné l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres