Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La production d’électricité renouvelable allemande attendue en baisse cette année

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Inspection panneaux photovoltaiques

Championne européenne de l’électricité d’origine renouvelable, l’Allemagne enregistrera pour la première fois depuis 1997 un recul de sa production d’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique en 2021. Selon l’Agence fédérale pour l’environnement, cette baisse résulte en grande partie de conditions météorologiques défavorables, qui perturbent le bon fonctionnement des éoliennes terrestres et marines.

En Europe, l’Allemagne fait figure de référence en matière de verdissement du mix énergétique. Depuis 1997, la part d’énergies renouvelables dans la consommation du pays n’a eu de cesse d’augmenter, à la faveur d’une politique environnementale axée sur l’électricité verte, provenant de centrales éoliennes et photovoltaïques.

Le pays a investi des sommes colossales dans les EnR et peut envisager une sortie du nucléaire des 2022 et une fermeture des dernières centrales à charbon en 2038. Le virage énergétique ou Energiewende entamé par l’Allemagne n’est pas parfait pour autant. Cette année, les perturbations météorologiques rappellent la nécessité d’accélérer le déploiement de capacités renouvelables supplémentaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’éolien pénalisé par une météo défavorable

Le prix du kwh en Allemagne est le plus élevé d’Europe. Le kilowatt par heure est facturé à 30 centimes outre-Rhin, contre 15,58 centimes en France. Cette nette différence s’explique surtout par la prédominance des énergies renouvelables dans la production d’électricité. Pour accélérer le déploiement de parcs solaires et éoliens, les ménages allemands contribuent directement aux investissements « verts » à travers leur facture énergétique. Grâce à ce soutien public, le pays peut se targuer d’installer chaque année de nouvelles capacités renouvelables sur son territoire.

Important En 2021, 5 GW de capacités supplémentaires seront déployés dans le solaire.

Malgré cette forte croissance, la production photovoltaïque progressera de seulement 0,8 %, à 49 TWh. De leur côté, les centrales hydroélectriques génèreront 19 TWh, soit 5 % de plus par rapport à 2020. En revanche, la production éolienne a fortement chuté cette année, en raison de conditions météorologiques défavorables.

Selon l’estimation de l’Agence fédérale pour l’environnement, la production des centrales éoliennes pourrait baisser de 11 % en 2021, à 118 TWh. L’éolien offshore génèrera 25 TWh, contre 93 TWh pour l’éolien terrestre. Ce net recul par rapport à 2020 impacte toute la production d’électricité renouvelable, sachant que l’éolien représente près de la moitié des capacités renouvelables de l’Allemagne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un recul historique pour la filière renouvelable allemande

Plombée par les mauvaises performances de l’éolien, la filière renouvelable voit sa part dans le mix énergétique reculer de 5 %. Avec une production estimée à 237 TWh, l’électricité « verte » assure 42 % des besoins du pays, contre 45,3 % l’année dernière. C’est la première fois depuis 1997 que la part des EnR dans le mix électrique outre-Rhin subit un recul aussi important.

Historiquement, les années marquées par une météo défavorable ont été compensées par les centrales nouvellement installées. Cet évènement inédit sonne comme une piqûre de rappel pour les dirigeants allemands. Il montre que le pays a besoin de passer à la vitesse supérieure pour réaliser les ambitions de son « Energiewende » et apporter plus de constance dans la production d’électricité d’origine renouvelable.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres