Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La filière électrique se prépare à la transition énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
femme rechargeant sa voiture électrique

Ces dernières années, la transition écologique de l’industrie de l’énergie s’est accélérée. Face à l’électrification des usages, les fournisseurs d’équipements et les fabricants de câbles s’attendent à une forte croissance de leurs activités dans les deux prochaines décennies. De fortes tensions au niveau des matières premières et de la planification des travaux apparaissent déjà.

Le monde de demain sera moins dépendant aux énergies fossiles, surtout au pétrole et au charbon. Les pouvoirs publics font tout pour accélérer la transition de l’économie mondiale vers les énergies vertes et renouvelables. Dans l’industrie automobile, l’électrification des produits et des usages est en marche depuis plus d’une décennie. Elle vient de passer à une vitesse supérieure l’année dernière. Dans les autres secteurs, tels que l’immobilier et l’industrie, la tâche s’annonce plus fastidieuse. Les investissements massifs dans ces milieux devraient aboutir à des solutions technologies viables et efficaces. Ce vaste remue-ménage fait l’affaire de toute la filière électrique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une filière recyclage en pleine organisation

Personne ne sait aujourd’hui jusqu’où le prix du kwh s’élèvera, la crise de l’énergie qui frappe le monde étant loin de s’estomper. En revanche, tout le monde entretient l’espoir d’un monde de demain plus électrifié et beaucoup moins polluant. Dans la pratique, l’électrification de l’économie mondiale se heurte à plusieurs obstacles, à commencer par la raréfaction des ressources indispensables à la construction d’infrastructures et d’équipements électriques. On parle évidemment du cuivre et des autres métaux stratégiques utilisés par la filière. Pour Nexans, le recyclage du cuivre pourrait résoudre partiellement ce problème.

Le producteur et installateur de câbles sous-marins demande néanmoins plus de visibilité pour programmer efficacement la filière recyclage. Selon l’industriel, une meilleure visibilité aiderait les équipementiers à mieux gérer leurs carnets de commandes, qui grossissent à vitesse grand V. Le groupe français, qui possède deux des quatre bateaux câbliers opérationnels dans le monde, a déjà des difficultés à planifier les interventions de ses navires. Pour Schneider Electric, la question de la planification concerne surtout l’optimisation et le développement de réseaux électriques intelligents. Le défi des équipementiers consiste à :

  • Éviter les doublons de capacités ;
  • Améliorer le pilotage, le stockage et le contrôle de l’électricité.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Des réseaux électriques vieillissants à remplacer

Les projets de fermes éoliennes marines représentent 200 GW de capacités d’ici 2050. Ces nouvelles installations ont besoin de 10 000 km de câbles pour fonctionner correctement. En matière de coûts, cela correspond à 5 milliards d’euros d’achat et d’investissements par an.

Cela pèse sur l’industrie extractive, qui devra fournir 35 millions de donnes de cuivre à l’horizon 2030, contre 9 millions de tonnes en 1995. Le secteur s’approche déjà de la saturation actuellement, avec une capacité de production qui plafonne à 20 millions de tonnes par an. Les principales mines telles que celles en Zambie, au Chili ou au Pérou, fonctionnent actuellement au maximum de leurs capacités.

Les défis qui attendent les équipementiers et les producteurs de câbles s’annoncent titanesques. Outre les nouvelles centrales renouvelables, ces industriels doivent aussi gérer le remplacement des réseaux électriques vieillissants. Nexans estime que les réseaux électriques mondiaux ont une moyenne d’âge de 35 à 50 ans. Le renouvellement et l’extension de ces infrastructures exigeront :

  • Beaucoup d’investissements ;
  • Du temps ;
  • Énormément de main-d’œuvre.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres