Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La production d’électricité nucléaire d’EDF plonge en 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrales edf

L’électricité française fait partie des plus abordables et des moins polluantes au monde, grâce à l’apport majoritaire du nucléaire. La forte présence de l’atome dans le mix électrique national représente également un risque en cas de pannes ou de problèmes de sécurité dans les centrales. Or, ce scénario semble se réaliser en 2022.

En Europe, plusieurs pays, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse ou la Belgique, ont officialisé leur sortie du nucléaire. Ces nations multiplient les investissements dans les énergies renouvelables, telles que l’éolien et le solaire, et dans les énergies « de transition », comme les centrales à gaz nouvelle génération. La France, elle, continue de faire confiance à ses 56 réacteurs nucléaires fonctionnels et d’autres réacteurs plus modernes, en cours de construction.

Néanmoins, la stratégie française présente une faille : la faible disponibilité des réacteurs nucléaires français affecte lourdement la production électrique au niveau national. Cela a une incidence sur les prix et sur les finances d’EDF.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un approvisionnement sous tension tout au long de l’hiver

Longtemps exportatrice nette d’électricité, la France a été obligée d’acheter une partie substantielle de ses besoins, selon une estimation consommation électrique de décembre. Peu avant les fêtes de Noël, les importations d’électricité du pays atteignent un pic de 13 GW, soit l’équivalent de la production de dix réacteurs nucléaires.

Cette circonstance exceptionnelle était la conséquence directe de l’arrêt plus ou moins prolongé de 15 réacteurs nucléaires une bonne partie de décembre. Même si EDF a résolu une partie du problème – en limitant le nombre de réacteurs inactifs à 5 début janvier –, les observateurs restent inquiets. Selon eux, la faible disponibilité du parc nucléaire français pourrait se poursuivre jusqu’en 2023. Au-delà de la vieillesse des infrastructures, l’exploitant et ses partenaires industriels ont accumulé les retards dans le planning du « grand carénage », à cause des perturbations causées par l’épidémie.

La détection de problèmes de corrosion sur un réacteur de la centrale de Penly ne fait qu’exacerber les tensions sur le nucléaire français. Face à ces soucis d’ordre structurel, le gestionnaire du réseau s’attend à des tensions permanentes sur l’approvisionnement en électricité de la France pendant l’hiver. Le risque de délestage est bien réel, à cause des incertitudes qui entourent 20 % de la capacité de production nucléaire de l’Hexagone.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une corrosion néfaste pour la production d’EDF

Les craintes des analystes et de RTE sont on ne peut plus fondés. Elles s’appuient sur les informations concernant les problèmes de corrosion relevés sur le système de sécurité du réacteur n°1 de Civaux.

Important Afin d’évaluer la gravité du phénomène, l’Autorité de sureté nucléaire a ordonné l’arrêt du réacteur n°2 de Civaux, ainsi que les réacteurs 1 et 2 de la centrale de Chooz.

Ces quatre réacteurs de 1 400 MW chacun utilisent en effet le même modèle de fonctionnement. Après vérification des autres réacteurs, l’ASN a relevé le même dysfonctionnement sur le réacteur n°1 de la centrale de Penly.

Cette découverte est plus problématique : le réacteur de Penly est différent de ceux de Chooz et de Civaux. Pis, 20 autres réacteurs fonctionnent sur le même modèle que celui de Penly. L’Autorité de sureté nucléaire devra inspecter tous ces réacteurs, en se basant sur les résultats de leurs visites décennales. Tous ces facteurs combinés n’augurent rien de bon pour la production électrique nucléaire française en 2022. Réaliste, EDF modère ses ambitions et table sur une production annuelle située entre 300 et 330 TWh cette année, soit le plus faible niveau enregistré depuis 1992.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres