Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le nucléaire consolide sa place dans le mix énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 octobre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
tour de refroidissement d’une centrale nucléaire

Le parc nucléaire domine largement le mix énergétique actuel. Avec 56 réacteurs, sa production électrique est une des plus importantes du monde. La vétusté des centrales aurait dû sonner le glas de cette énergie. Cependant, l’organe exécutif a décidé de construire de nouveaux réacteurs, donnant une seconde jeunesse au parc nucléaire.

La France est une référence mondiale en matière d’énergie nucléaire. L’observation de son schéma d’approvisionnement électrique met en évidence sa dépendance par rapport à cette énergie. Le gestionnaire des réseaux électriques estime cette dépendance à 70 % de sa production. Cependant, le temps d’exploitation des réacteurs formant le parc nucléaire est limité.

Même avec un éventuel prolongement, les réacteurs arriveront tôt ou tard en fin de parcours. La possibilité de relancer la filière nucléaire a longtemps été incertaine. Le gouvernement a même penché sur la fermeture des centrales. Cependant, pour accompagner le recours croissant à l’énergie renouvelable, la construction de nouveaux réacteurs a été confirmée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les difficultés à surmonter pour développer le parc nucléaire

L’énergie nucléaire est une alternative efficace pour répondre aux besoins toujours croissants en électricité, et ainsi réduire le prix du kwh. Cependant, la France a appris à ses dépens que la construction d’un réacteur est une aventure semée d’embuches et le moindre retard fera gonfler le coût du projet.

Pour celle de Flamanville, dont le temps estimé de fin de travaux a été repoussé d’une dizaine d’années, le coût prévisionnel s’élève à 12,7 milliards d’euros.

Important Pourtant, l’exécutif prévoit la construction de plusieurs autres réacteurs pour étoffer le parc nucléaire.

Sa précédente expérience à Flamanville, quoique difficile, permet à EDF de mieux appréhender ces nouveaux défis. Malgré son endettement, il devrait prendre en compte les besoins financiers du projet.

Pour la construction de six réacteurs, environ 50 milliards d’euros seront nécessaires. Même en tenant compte de la facilité présumée dans la construction des EPR2, le fournisseur énergétique français aura encore fort à faire dans la phase de réalisation, usant de tout son savoir-faire dès la phase de planification.

L’évolution du recours au nucléaire

Dans les années 70, le monde fut confronté à une crise énergétique importante, résultant d’un problème au niveau de l’approvisionnement en pétrole. Cette crise permit à la France de prendre conscience de son état de dépendance.

Important Elle a pris environ une vingtaine d’années pour former son parc nucléaire.

Alors que la plupart des réacteurs commencent à arriver en fin d’activité, une orientation stratégique gouvernementale s’est penchée en faveur d’une réduction du nucléaire d’ici 2035. Or, environ 220 000 travaillent dans le secteur. Dernièrement, le gouvernement s’est de nouveau tourné vers le nucléaire pour renforcer la production électrique.

La crise énergétique a été un facteur déterminant de ce revirement, auquel s’ajoute l’augmentation toujours plus accentuée de la consommation électrique et le faible taux d’émission de gaz à effet de serre de l’atome. En conséquence, l’exécutif a fait part récemment de son projet de relancer la construction de nouveaux réacteurs EPR2, ainsi que le prolongement, de plus de quarante ans, de la durée d’exploitation des anciens réacteurs.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres