Le nucléaire consolide sa place dans le mix énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 octobre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
Le parc nucléaire domine largement le mix énergétique actuel. Avec 56 réacteurs, sa production électrique est une des plus importantes du monde. La vétusté des centrales aurait dû sonner le glas de cette énergie. Cependant, l’organe exécutif a décidé de construire de nouveaux réacteurs, donnant une seconde jeunesse au parc nucléaire.
La France est une référence mondiale en matière d’énergie nucléaire. L’observation de son schéma d’approvisionnement électrique met en évidence sa dépendance par rapport à cette énergie. Le gestionnaire des réseaux électriques estime cette dépendance à 70 % de sa production. Cependant, le temps d’exploitation des réacteurs formant le parc nucléaire est limité.
Même avec un éventuel prolongement, les réacteurs arriveront tôt ou tard en fin de parcours. La possibilité de relancer la filière nucléaire a longtemps été incertaine. Le gouvernement a même penché sur la fermeture des centrales. Cependant, pour accompagner le recours croissant à l’énergie renouvelable, la construction de nouveaux réacteurs a été confirmée.
Les difficultés à surmonter pour développer le parc nucléaire
L’énergie nucléaire est une alternative efficace pour répondre aux besoins toujours croissants en électricité, et ainsi réduire le prix du kwh. Cependant, la France a appris à ses dépens que la construction d’un réacteur est une aventure semée d’embuches et le moindre retard fera gonfler le coût du projet.
Pour celle de Flamanville, dont le temps estimé de fin de travaux a été repoussé d’une dizaine d’années, le coût prévisionnel s’élève à 12,7 milliards d’euros.
Important Pourtant, l’exécutif prévoit la construction de plusieurs autres réacteurs pour étoffer le parc nucléaire.
Sa précédente expérience à Flamanville, quoique difficile, permet à EDF de mieux appréhender ces nouveaux défis. Malgré son endettement, il devrait prendre en compte les besoins financiers du projet.
Pour la construction de six réacteurs, environ 50 milliards d’euros seront nécessaires. Même en tenant compte de la facilité présumée dans la construction des EPR2, le fournisseur énergétique français aura encore fort à faire dans la phase de réalisation, usant de tout son savoir-faire dès la phase de planification.
L’évolution du recours au nucléaire
Dans les années 70, le monde fut confronté à une crise énergétique importante, résultant d’un problème au niveau de l’approvisionnement en pétrole. Cette crise permit à la France de prendre conscience de son état de dépendance.
Important Elle a pris environ une vingtaine d’années pour former son parc nucléaire.
Alors que la plupart des réacteurs commencent à arriver en fin d’activité, une orientation stratégique gouvernementale s’est penchée en faveur d’une réduction du nucléaire d’ici 2035. Or, environ 220 000 travaillent dans le secteur. Dernièrement, le gouvernement s’est de nouveau tourné vers le nucléaire pour renforcer la production électrique.
La crise énergétique a été un facteur déterminant de ce revirement, auquel s’ajoute l’augmentation toujours plus accentuée de la consommation électrique et le faible taux d’émission de gaz à effet de serre de l’atome. En conséquence, l’exécutif a fait part récemment de son projet de relancer la construction de nouveaux réacteurs EPR2, ainsi que le prolongement, de plus de quarante ans, de la durée d’exploitation des anciens réacteurs.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux