Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La pérennité de l’approvisionnement électrique de la France reste incertaine

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
lignes electriques

Les centrales nucléaires occupent encore une place essentielle dans le mix énergétique français. Dans le contexte de la crise énergétique, qui s’est manifesté à partir du déconfinement, leurs productions devaient contribuer à assurer la continuité de l’approvisionnement des consommateurs. Mais des techniciens ont constaté des anomalies sur plusieurs réacteurs, entraînant leur arrêt.

La flambée du prix du gaz s’est répercutée sur celui de l’électricité. Les institutions responsables ont dû prendre des mesures pour stabiliser, autant que faire se peut, l’approvisionnement électrique. Les centrales nucléaires tiennent un rôle phare dans cette sécurisation de la fourniture énergétique.

Les réacteurs nucléaires sont certes utiles, mais ils présentent toujours un facteur de risque. En effet, certains d’entre eux ont été mis en arrêt dès la constatation de signe de corrosion. Il est bon de noter que cet évènement est survenu à l’approche de l’hiver, une saison qui se caractérise par une augmentation de la consommation électrique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une succession d’arrêt de centrales nucléaires de production d’électricité

À cause des vagues d’augmentation des prix, les consommateurs suivent avec intérêt l’évolution de la situation énergétique du pays, en ayant recours à l’estimation consommation électrique. Le parc nucléaire français, fort de ses 56 réacteurs, peut se targuer de pouvoir produire 61 GW d’électricité. Cependant, cette capacité a été perturbée à la suite de l’état d’urgence sanitaire. Si pendant l’hiver 2020, ils n’ont fourni que 48 GW, pour cet hiver, les prévisions tablent sur une forte diminution de la production : de 50 GW en février, elle peut descendre jusqu’à environ 38 GW les mois suivants.

Au départ, des vérifications ont permis de constater des anomalies dans les centrales de Civaux et Chooz. Les techniciens ont poursuivi leurs contrôles, entraînant des arrêts de réacteurs à la chaîne. Un récent recensement du parc nucléaire a permis de dénombrer neuf réacteurs en maintenance sur les 56 existants.

Important En conséquence, le fournisseur EDF prédit la plus faible production de ces 30 dernières années.

Le gestionnaire du réseau électrique national soutient toutefois qu’il maîtrise l’approvisionnement électrique, au moins durant l’hiver.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des signes laissent présager une amélioration de la situation

En vue d’alléger la consommation électrique à la fin de l’hiver, l’exécutif prévoit diverses mesures stratégiques, comprenant la diminution de la tension, une interruption de la fourniture de certaines industries énergivores ou, le cas échéant, des coupures ciblées. Par ailleurs, il a incité les centrales à charbon à augmenter leurs activités afin de renforcer la fourniture d’électricité. Au sujet des centrales nucléaires, un calendrier de maintenance a été mis au point afin de coordonner les arrêts nécessaires et d’optimiser leur efficacité.

La consommation dépend fortement de l’intensité du froid durant l’hiver. Malgré des données thermométriques en dessous de la normale, la France n’a connu aucune température extrême en janvier. Une clémence qui devrait se poursuivre tout au long du mois de février.

Important Dans de telles conditions, la consommation électrique a toutes les chances de demeurer stable.

Cependant, le pays n’est pas à l’abri d’un brusque changement à la fin de l’hiver.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres