Les impacts à long terme de la transition énergétique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 février 2022 .
Temps de lecture :
3 min
À l’instar de la plupart des pays européens, la France avance à grands pas sur le chemin de la mise en place d’une énergie verte. Les autorités compétentes en matière énergétique, pleinement conscientes que les engagements climatiques auront des impacts sur la consommation en énergie, commencent à faire des prévisions sur le long terme.
La réalisation des activités favorisant le développement de l’économie nationale nécessite une forte quantité d’énergie. Ces activités se font souvent au détriment de l’environnement, engendrant le réchauffement climatique. C’est en raison de ce constat alarmant que la France a pris des engagements pour diminuer progressivement ses émissions de gaz à effet de serre, surtout lors de la production d’énergie.
Ce basculement progressif vers une énergie écoresponsable est le déclencheur d’une véritable révolution. De nouvelles structures et matériels seront nécessaires pour s’adapter à ces changements. D’après les estimations du gestionnaire des réseaux électriques, il risque d’entraîner, d’ici 2050, une nette augmentation de la consommation.
L’évolution de la consommation électrique
Sur le long terme, les acteurs économiques doivent s’attendre à observer un changement concernant leur estimation consommation electrique. RTE, le gestionnaire des réseaux électriques français, a dévoilé récemment ses prévisions d’ici à 2050 sur un schéma global. Du fait du développement croissant de la production d’hydrogène, de l’industrialisation ainsi que des transports, la consommation annuelle à cette échéance risque d’avoisiner les 645 TWh. Elle pourrait augmenter alors de plus de 30 %.
Si l’exécutif prévoit une hausse de 60 % de la consommation électrique, RTE ne peut toutefois écarter la possibilité de voir s’affirmer les tendances écologistes, pouvant se manifester par une diminution de l’usage du chauffage et des moyens de transport émetteurs de carbone. De plus, l’accroissement de l’utilisation des ampoules LED, célèbre pour leur faible consommation, et l’émergence des pompes à chaleur sont des facteurs en faveur de cette tendance.
Important En conséquence, les besoins électriques annuels pourront se limiter à 555 TWh.
Des changements dans le secteur industriel
L’industrie est un secteur ayant des besoins importants en énergie. Le processus de réduction de l’impact carbone nécessite l’adoption progressive de sources énergétiques vertes, ce qui empire la situation. Or, cette augmentation risque encore plus d’être accentuée par le recours à l’hydrogène dans leur production. Si une expertise estime que la consommation industrielle française n’atteindra que 386 TWh en 2050, plusieurs hypothèses tablent sur 754 TWh.
Les industries, surtout celles qui ont besoin de chaleur, peuvent recourir à l’hydrogène en tant qu’alternative aux énergies fossiles. Cette source énergétique, obtenue à la suite d’une opération chimique (appelé électrolyse) par laquelle les composantes de la molécule d’eau seront séparées grâce à une électrification, peut s’avérer utile pour emmagasiner les énergies obtenues par des sources renouvelables. Cependant, l’hydrogène n’est qualifié de vert que si l’électricité nécessaire à l’électrolyse a été produite grâce à une énergie à faible taux d’émission de carbone ou à partir du renouvelable.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux