Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France se fixe des objectifs énergétiques audacieux

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

L’exécutif a récemment fait part des objectifs qu’il s’est fixés afin d’honorer ses engagements en faveur du climat. La France réduira d’un peu plus de la moitié son taux d’émission de carbone avant 2030, afin d’atteindre la neutralité carbone 20 ans plus tard. Pour y arriver, l’exécutif table sur des défis énergétiques des plus ambitieux.

La France passe à la vitesse supérieure dans le processus de transition énergétique. Le gouvernement a récemment dévoilé ses objectifs visant à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Outre le recours toujours croissant aux énergies renouvelables, solaires et éoliennes, il entend accentuer la participation du nucléaire dans l’approvisionnement électrique.

Dans cette optique, l’exécutif mettra en œuvre la construction de 14 nouveaux réacteurs qui viendront enrichir le parc nucléaire français. Une initiative à l’opposé de la tendance qu’il a adoptée jusqu’ici. Malgré ce projet à long terme, l’exécutif vise à réduire de 30 % la place du nucléaire dans le mix énergétique de l’hexagone.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une production électrique respectant ses engagements climatiques

La France entend bien respecter ses engagements climatiques. Le gouvernement poursuit ses efforts pour multiplier le recours aux énergies renouvelables. Il prévoit alors de doter la France de cinquante parcs éoliens. Attendu que le côté terrestre du projet risque de subir un retard estimé à une vingtaine d’années, à cause des vagues de protestations, l’exécutif se rabat alors sur les structures marines. Il prévoit une production de 40 GW pour l’éolienne, à laquelle s’ajouteront 100 GW de production solaire. Les résultats se verront sur tout comparatif électricité à l’échéance fixée en 2050.

Le renouvelable est mis en avant dans la vision énergétique française. Il peut tenir un rôle important dans les efforts de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et par la même occasion, les impacts du marché sur son approvisionnement électrique. Les progrès technologiques aidant, le pays voit graduellement ses besoins en énergie augmentés. Le gouvernement estime qu’entre la consommation des particuliers et celles des industries, d’ici peu il aura besoin d’augmenter sa production électrique de 60 %.

Une relance de la production de réacteurs nucléaires

Afin de renforcer la production électrique, l’exécutif décide de se tourner vers les centrales nucléaires. En effet, dans une récente déclaration, il affirme vouloir rallonger le temps d’exploitation des réacteurs, du moment que leur état actuel le permet. Il incombe alors à l’Autorité de sûreté nucléaire et à EDF de réaliser, dans les plus brefs délais, un diagnostic pour déterminer le nombre de réacteurs qui peuvent répondre aux critères. Ces institutions étudieront également la possibilité d’étendre de plus de cinquante ans la durée de l’exploitation.

EDF a déjà fort à faire actuellement avec le réacteur de Flamanville. L’exécutif entreprend toutefois d’enrichir le parc nucléaire, en y ajoutant de nouveaux réacteurs. Il va d’ores et déjà commencer la construction de six réacteurs de la nouvelle génération EPR2. Huit autres pourraient éventuellement être commandés ultérieurement. Ces décisions en faveur du nucléaire en ont étonné plus d’un, du fait qu’elles entrent en totale opposition avec les actions menées jusqu’à présent par l’exécutif. En effet, jusqu’à récemment, il prévoyait l’arrêt définitif de plusieurs centrales nucléaires d’ici à quelques années.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres