Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF s’attend à un bénéfice réduit en 2022 avec le relèvement du plafond de l’ARENH

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 février 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
batiment edf

Sans l’intervention de l’État, les prix de l’électricité en France auraient pu devenir vraiment handicapants à partir du 1er février. En revanche, la décision du gouvernement impacte aussi les résultats d’EDF, l’exploitant du parc de centrales nucléaires en France. L’augmentation du plafond de l’ARENH, profitable aux consommateurs, est une mauvaise nouvelle pour les finances de l’entreprise.

Les prix de l’énergie titillent les sommets depuis la seconde moitié de 2021. Alors que les spécialistes anticipaient une stabilisation, voire une inflexion début 2022, il n’en fut rien : les cours de l’électricité continuent de s’envoler. Afin de sauver l’économie, le gouvernement décide de plafonner l’augmentation du tarif bleu – le tarif réglementé de vente – à 4 % au 1er février. L’État paiera au moins 8 milliards d’euros pour arriver à ce résultat. Ses partenaires industriels supportent une partie des charges financières. En première ligne, la compagnie EDF prévoit une chute de ses bénéfices d’exploitation cette année.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La série noire se poursuit pour EDF

EDF joue un rôle déterminant dans le secteur énergétique en France. Selon un comparatif électricité de 2021, ses centrales nucléaires assurent plus de 60 % de la consommation nationale. Une grande partie de cette production est vendue au prix coûtant à ses concurrents et aux entreprises dites électro-intensives.

Sans ce mécanisme, EDF affiche un bilan largement bénéficiaire par rapport aux autres producteurs d’électricité. Pourtant, la forte dominance du nucléaire dans son parc lui joue aussi des tours. En décembre, la faible disponibilité des réacteurs a perturbé l’approvisionnement en électricité en France. Le groupe a dû importer de l’électricité produite en Allemagne pour combler la différence. La compagnie a mis également à l’arrêt quatre réacteurs affectés par des problèmes de corrosion au niveau du système de sécurité.

Début janvier, EDF annonce qu’un réacteur de la centrale de Penly connaît le même souci. L’électricien revoit ainsi à la baisse sa prévision de production d’électricité nucléaire en 2022 : elle devrait s’élever entre 300 et 330 TWh cette année. Cette baisse de production l’oblige à acheter de l’électricité sur les marchés de gros. Selon les analystes, cette situation entraînera une forte hausse des coûts de la compagnie. Certains évoquent même la nécessité d’une augmentation de capital, seule mesure permettant de renforcer sa structure bilancielle à la suite :

  • De la baisse de production ;
  • Du relèvement du plafond de l’ARENH par le gouvernement.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Jusqu’à 8,4 milliards d’euros de bénéfices en moins

Après plusieurs mois d’hésitation, le gouvernement a accepté la requête des grands consommateurs et des fournisseurs, qui ont demandé une augmentation temporaire du plafond de l’ARENH. Ce mécanisme permet à ces entreprises électro-intensives d’acheter de l’électricité nucléaire au prix coûtant – soit environ 42 euros.

Le plafond annuel, de 100 TWh, sera relevé à 120 TWh cette année. Selon les calculs d’EDF, cette mesure forcée lui fera perdre 8,4 milliards d’euros de bénéfice d’exploitation, si l’on se base sur les prix de l’électricité au 31 décembre 2021. L’impact sur l’Ebitda serait de 7,7 milliards d’euros si l’on prend comme référence les prix actuels.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres