Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La CRE surveillera de près les ventes d’électricité de l’ARENH

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
compteur électrique

Afin de protéger les consommateurs et les industriels, l’État a demandé à EDF d’augmenter de 20 % le volume d’électricité distribuée via le mécanisme de l’ARENH. Cette mesure devrait amoindrir la hausse de la facture énergétique des ménages et des électro-intensifs, si toutefois tous les fournisseurs se mettent au diapason.

La France tire l’essentiel de ses besoins en électricité à partir de son parc nucléaire, le plus important en Europe. Cette exception française permet à EDF de vendre de l’électricité à bas coût à ses abonnés et à ses concurrents, à travers le mécanisme de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique. Le mégawattheure vendu via l’ARENH coûte 42 euros, contre 250 à 300 euros sur les marchés de gros. Cela représente un réel avantage pour les fournisseurs qui bénéficient de ce dispositif. Au cas où certains seraient tentés de profiter éhontément de ce système unique en son genre, la Commission de régulation de l’énergie renforcera sa surveillance.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prix bas à répercuter sur les consommateurs

Le prix du kwh de l’ARENH défie toute concurrence. L’électricité achetée via ce mécanisme coûte 10 fois moins cher que celle achetée sur les marchés day-to-day ou intraday, où les cours varient au rythme de l’offre et de la demande et en fonction de la dernière centrale appelée pour répondre à la demande du marché.

Ces derniers mois, les centrales à gaz ont tourné à plein régime pour compenser la baisse de production des EnR et la faible disponibilité des réacteurs nucléaires en Europe. Or, les prix du gaz n’ont eu de cesse de grimper depuis l’été. Sans surprise, cela a pesé sur les prix de l’électricité sur les marchés de gros. Cette flambée des prix a causé une véritable crise en Europe, notamment en France où plusieurs industries ont menacé d’arrêter leur production. Pour réduire les pressions inflationnistes, l’État a déployé une série de mesures d’urgence, dont la réduction de la taxe TICFE à 50 centimes/MWh, contre 22,5 €/MWh avant la crise énergétique.

Ce geste fort coûte jusqu’à 8 milliards d’euros aux caisses de l’État. Autre parade : le gouvernement a relevé de 20 % le plafond de l’ARENH, qui passe de 100 à 120 TWh. Le prix du MWh est fixé à 46,2 euros pour la partie augmentée, afin d’alléger l’impact financier sur le bilan d’EDF. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, précise également que les fournisseurs bénéficiant de l’ARENH doivent répercuter intégralement l’avantage procuré par le mécanisme sur la facture des consommateurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une surveillance accrue des tarifs des fournisseurs

En clair, si un fournisseur a accès à une quantité supplémentaire d’électricité au prix coûtant grâce au relèvement du plafond de l’ARENH, il doit reporter cet avantage sur ses facturations. Le président de la CRE qualifie cette différence de « rente indue » aux consommateurs. À ce titre, tous les fournisseurs qui ont accès à cette nouvelle tranche d’électricité à bas prix doivent reverser cette rente.

Le régulateur s’engage à renforcer la surveillance des tarifs pratiqués par les concurrents d’EDF. Les compagnies qui ne paient pas cette « rente indue » seront affichées publiquement, selon Jean-François Carenco, président de la CRE.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres