Le réseau de superchageurs de Tesla sera bientôt accessible aux autres marques
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 juillet 2021 .
Temps de lecture :
3 min

Faisant figure de pionnier, Tesla a lancé à ses débuts un service de recharge électrique jusqu’alors inexistant. Une décennie plus tard, le constructeur possède son propre réseau de stations de charge éparpillé dans le monde entier et envisagerait d’en faire profiter les autres marques.
Une offensive en Europe pour les superchargeurs Tesla
Au début, les « superchargeurs » Tesla étaient destinés exclusivement à ses clients. Mais comme c’est le standard CCS qui est déployé en Europe, les stations de recharge Tesla n’auront aucun mal à y trouver leur place.
ImportantEn Allemagne, des discussions ont eu lieu entre le ministre des Transports et Tesla le mois dernier. Celles-ci portaient sur une éventuelle ouverture du réseau de superchargeurs du constructeur américain aux autres marques.
En Norvège, des projets de construction de bornes de supercharge vont être officiellement entrepris par Tesla avant septembre 2022.
En ouvrant ses stations à toutes les voitures électriques, Tesla voudrait obtenir des primes de la part de l’État hôte. Pour cela, il devrait entreprendre des travaux d’agrandissement dans ses stations dans le comté de Vestland, dans le sud-ouest de la Norvège.
Elon Musk, PDG de Tesla, est d’ailleurs favorable à l’idée de rendre son réseau de charge accessible aux autres marques. En effet, le gain financier s’avère prometteur, étant donné qu’il est libre de fixer ses prix de revente.
Selon un comparatif électricité, le tarif de la recharge d’une voiture électrique en France s’élève en moyenne à 33 centimes le kilowattheure. Rien n’empêche alors Tesla de facturer des prix plus élevés pour son service, à l’image de ce qui se fait dans le secteur. C’est par exemple le cas de Ionity qui pratique un tarif évolutif.
Cette décision de Tesla d’ouvrir son réseau de bornes de charge à la concurrence devrait réjouir les propriétaires de voitures électriques d’autres marques. En effet, le constructeur américain est le plus omniprésent avec ses 2 700 stations et ses plus de 25 000 bornes dans le monde entier.
Un seul bémol
En Europe, toutes les stations de charge vont devoir être interopérables. Par contre, il n’est pas imposé que toutes les bornes le soient. Ainsi, pour être en conformité avec la réglementation, Tesla pourrait juste construire des bornes supplémentaires dans chaque station et en confier la gestion à des entreprises privées.
ImportantEn France, la loi impose que chaque station soit dotée de deux connecteurs interopérables, un au type 2 et un au CCS. Tesla peut encore y construire des bornes équipées de ces deux connecteurs.
Rendre son réseau totalement accessible reste donc pour l’heure encore utopique.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux