Un agriculteur vosgien mise sur des suiveurs solaires pour limiter l’impact environnemental de son exploitation
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Inspirés de l’héliostat, les suiveurs solaires sont des panneaux photovoltaïques biface, dont la particularité est de pouvoir s’orienter en fonction de la position du soleil. Largement utilisés dans l’agriculture pour alimenter les élevages en électricité, ils permettent aux exploitants de réduire significativement leur facture énergétique. Dans les Vosges, Yohann Barbe a décidé d’équiper son exploitation à Ubexy, avec comme objectif final de limiter l’impact environnemental du site.
Une électricité destinée exclusivement à l’autoconsommation
D’après l’agriculteur vosgien, le meilleur moyen de réduire l’impact environnemental de l’exploitation est d’investir dans les énergies renouvelables. D’où sa décision d’installer deux suiveurs solaires sur son site. Ces dispositifs présentent de nombreux atouts et s’inscrivent dans un projet d’autoconsommation. L’électricité produite ne sera pas revendue.
Important Placés sur un mat, les suiveurs sont constitués de cellules photovoltaïques bifaces qui captent aussi bien les rayonnements solaires directs que ceux réfléchis par le sol. Ces plaques mobiles de 120 m² suivent le déplacement du soleil afin de produire de l’électricité. Leur rendement dépasse de loin celui des panneaux fixes ou des éoliennes.
Chaque suiveur solaire du village produit jusqu’à 22 kilowatts, soit près de trois quarts de la consommation électrique de l’exploitation.
Pour ceux qui souhaitent utiliser l’électricité produite par une centrale photovoltaïque, il est conseillé de faire une estimation consommation électrique au préalable.
Une faible occupation du sol
Selon Yohann Barbe,
Un projet d’installation de batteries pour le stockage d’électricité est également prévu.
Yohann Barbe
Il avoue toutefois avoir
Quelques incertitudes concernant la distribution du courant alors que son utilisation est indispensable pour l’exploitation, même pendant la nuit.
Yohann Barbe
L’utilisation des suiveurs présente également un autre avantage : les capteurs solaires n’accaparent pas la surface disponible au sol, ce qui n’entrave pas à la culture et aux pâturages. De même, ils offrent des zones d’ombrage aux animaux élevés sur les lieux.
Pour information, l’installation a fait l’objet d’une déclaration auprès de la mairie sur une zone classée en terre agricole et non pas en zone nature.
L’agriculteur rajoute que
L’étude de faisabilité du projet recommandait l’implantation des capteurs au centre du village, à proximité des compteurs. Les 100 000 euros investis pour le projet devront être amortis en 10 ans.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux