RTE a lancé le signal Ecowatt « orange »
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Dans un communiqué publié récemment, RTE a activé le signal Ecowatt « orange » en raison d’une éventuelle hausse de la consommation énergétique. En effet, le gestionnaire de réseau a invité les citoyens, les entreprises et les collectivités à tout mettre en œuvre pour réduire leurs consommations pendant un certain temps.
Un pic de la consommation a été attendu le lundi 4 avril entre 7 h et 10 h, selon RTE qui a lancé le signal Ecowatt orange. On parle d’une consommation à plus de 73 000 WH alors que la consommation n’atteignait que les 65 000 MW à la même période en 2021.
Pour cause : une vague de froid soudaine en ce début du mois d’avril. Une situation qui risque d’être encore plus tendue avec la baisse de production d’énergie chez EDF. Pour faire face à ce déséquilibre entre la production et la consommation, RTE a appelé les Français, professionnels et particuliers, à réduire leurs consommations d’électricité grâce à des gestes simples.
La consommation a atteint des sommets
RTE a activé le signal Ecowatt « orange » : une forte hausse de consommation d’électricité a été prévue le lundi 4 avril dernier. Elle a atteint son pic vers 9 h avec quelque 73 000 MW, de quoi affoler les sites comparateur énergie. Notons que cette situation n’a normalement aucun impact sur la continuité de la fourniture d’électricité.
En outre, il convient de savoir que RTE met ce déséquilibre entre la production d’énergie et la consommation sur le compte de la vague de froid subite en début avril. Rappelons que des chutes de température records ont été enregistrées le 1er avril, entraînant des chutes de neige dans certaines régions et aussi en dehors de la France. Cette situation s’est prolongée jusqu’au 5 avril, augmentant ainsi les besoins en chauffage dans les foyers français.
Pourtant, à côté, EDF place 27 de ses 56 réacteurs en maintenant à cette période de l’année. Celle de Saint-Avold, par exemple, vient de fermer pour être rouverte, éventuellement, l’hiver prochain. Une situation qui entraînera une baisse de la production d’énergie, tout ce qu’il ne fallait pas en cette période. Toutefois, la France pourra toujours importer 11 000 MW pour compenser cette lacune.
De bons gestes à adopter
Pour faire face à la situation, RTE a lancé un appel aux collectivités et aux entreprises pour que celles-ci modèrent leurs consommations dans la matinée du lundi 4 avril. Il a appelé également les Français à adopter les bons gestes pour réduire les besoins en électricité.
RTE a conseillé entre autres, de décaler l’utilisation d’appareils électroménagers (par exemple la machine à laver). Le gestionnaire de réseau a tenu à rappeler l’importance d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce puisque cela pourrait économiser 60 MW, soit la consommation totale d’une grande ville.
Des gestes simples comme baisser le chauffage ou éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille permettent également de réduire considérablement la consommation d’électricité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux