Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

RTE a lancé le signal Ecowatt « orange »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Centrale nucléaire

Dans un communiqué publié récemment, RTE a activé le signal Ecowatt « orange » en raison d’une éventuelle hausse de la consommation énergétique. En effet, le gestionnaire de réseau a invité les citoyens, les entreprises et les collectivités à tout mettre en œuvre pour réduire leurs consommations pendant un certain temps.

Un pic de la consommation a été attendu le lundi 4 avril entre 7 h et 10 h, selon RTE qui a lancé le signal Ecowatt orange. On parle d’une consommation à plus de 73 000 WH alors que la consommation n’atteignait que les 65 000 MW à la même période en 2021.

Pour cause : une vague de froid soudaine en ce début du mois d’avril. Une situation qui risque d’être encore plus tendue avec la baisse de production d’énergie chez EDF. Pour faire face à ce déséquilibre entre la production et la consommation, RTE a appelé les Français, professionnels et particuliers, à réduire leurs consommations d’électricité grâce à des gestes simples.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La consommation a atteint des sommets

RTE a activé le signal Ecowatt « orange » : une forte hausse de consommation d’électricité a été prévue le lundi 4 avril dernier. Elle a atteint son pic vers 9 h avec quelque 73 000 MW, de quoi affoler les sites comparateur énergie. Notons que cette situation n’a normalement aucun impact sur la continuité de la fourniture d’électricité.

En outre, il convient de savoir que RTE met ce déséquilibre entre la production d’énergie et la consommation sur le compte de la vague de froid subite en début avril. Rappelons que des chutes de température records ont été enregistrées le 1er avril, entraînant des chutes de neige dans certaines régions et aussi en dehors de la France. Cette situation s’est prolongée jusqu’au 5 avril, augmentant ainsi les besoins en chauffage dans les foyers français.

Pourtant, à côté, EDF place 27 de ses 56 réacteurs en maintenant à cette période de l’année. Celle de Saint-Avold, par exemple, vient de fermer pour être rouverte, éventuellement, l’hiver prochain. Une situation qui entraînera une baisse de la production d’énergie, tout ce qu’il ne fallait pas en cette période. Toutefois, la France pourra toujours importer 11 000 MW pour compenser cette lacune.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De bons gestes à adopter

Pour faire face à la situation, RTE a lancé un appel aux collectivités et aux entreprises pour que celles-ci modèrent leurs consommations dans la matinée du lundi 4 avril. Il a appelé également les Français à adopter les bons gestes pour réduire les besoins en électricité.

RTE a conseillé entre autres, de décaler l’utilisation d’appareils électroménagers (par exemple la machine à laver). Le gestionnaire de réseau a tenu à rappeler l’importance d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce puisque cela pourrait économiser 60 MW, soit la consommation totale d’une grande ville.

Des gestes simples comme baisser le chauffage ou éteindre les appareils au lieu de les mettre en veille permettent également de réduire considérablement la consommation d’électricité.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres