Protégez-vous contre les hausses des prix de l’énergie !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 mai 2022 .
Temps de lecture :
3 min
A force, on avait un peu oublié ce que c’était. Pendant des décennies, la hausse globale des prix est restée modérée. Ce n’est pas votre impression ? Pourtant, les statistiques sont là : voilà longtemps que l’inflation annuelle oscille entre 1 et 2 %, parfois même moins ces dernières années.
Et voilà que tout à coup, on se retrouve avec des chiffres que l'on n’avait pas vus depuis les années 1980 : 4,5 % en mars !
C’est d’autant plus inquiétant qu’une bonne part de cette hausse concerne des dépenses difficilement évitables : notre alimentation et, surtout, notre énergie.
Concrètement, ça a donné le carburant à 2 euros le litre. Si l'on nous avait dit ça, il y a ne serait-ce qu’un an !
Le bouclier tarifaire d’Emmanuel Macron
Dans ce contexte, on va encore beaucoup parler de pouvoir d’achat dans les deux semaines qui nous séparent du 2nd tour de l’élection présidentielle. Les deux qualifiés de dimanche dernier, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, vont notamment devoir expliquer comment ils comptent limiter notre facture énergétique. Que sait-on de leurs projets ? Le site d’infos MoneyVox est allé regarder ça de plus près.
Verdict ? Le président sortant, Emmanuel Macron, veut maintenir le « bouclier tarifaire » qui a permis, pour l’instant, de limiter la hausse des prix réglementés de l’énergie : +4 % seulement en février, par exemple, pour l’électricité, alors que les prix auraient dû grimper de 44 % !
Cela représente une économie moyenne de près de 300 euros par foyer et par an, mais elle est financée avec de l’argent public. Ce qui soulève des questions : jusqu’à quand est-ce tenable ? Et que se passera-t-il ensuite ?
La baisse de la TVA de Marine Le Pen
Marine Le Pen, elle, a annoncé son intention de faire baisser la TVA sur le gaz, l’électricité, le fioul et les carburants, de 20 % actuellement à 5,5 %.
Une mesure moins profitable, à court terme, pour notre porte-monnaie, mais sans doute plus pérenne.
Encore faut-il qu’elle puisse être appliquée. Il faudra, en effet obtenir le feu vert de la Commission européenne, qui a un droit de regard sur le sujet.
Bref, on reste encore un peu dans le flou. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligés d’attendre la réalisation (éventuelle) de promesses de campagne pour agir.
Vous pouvez même reprendre tout de suite le pouvoir sur vos factures d’énergie.
Comment ? En utilisant notre comparateur d'énergie. Car il faut le rappeler : les marchés de l’électricité et du gaz sont désormais ouverts à la concurrence, les offres sont nombreuses et variées, et il y a de vraies économies à aller chercher.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux