Le parc offshore de Saint-Nazaire sera bientôt opérationnel
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Dans un contexte énergétique tendu, la France tente de réduire son retard concernant l’exploitation d’éolienne en mer, par rapport à ses alliés européens. Cette année, elle prévoit de procéder au lancement de son tout nouveau parc au large de Saint-Nazaire. D’autres parcs seront également opérationnels à partir de l’année prochaine.
Les travaux pour doter la France d’un parc éolien marin avancent à grands pas. La première des 80 éoliennes qui va peupler le parc du banc de Guérande a commencé à être installée sur le site. D’ici l’an prochain, d’autres sites accueilleront des parcs du même genre dans différents départements français, notamment :
- En Seine-Maritime ;
- Dans les Côtes-d’Armor ;
- Au Calvados.
Cependant, ces projets rencontrent des vagues de contestations de la part aussi bien d’organismes pro-environnementaux que de pêcheurs locaux. Cette opposition est due à leur inquiétude concernant les éventuels impacts de ces infrastructures sur la faune et flore marine.
L’aboutissement d’une dizaine d’années d’efforts
Avant la fin de cette année, la France pourra intégrer un nouvel acteur dans son mix énergétique. Ce parc éolien influencera, dans le bon sens, les données consultables sur le comparatif énergie du pays. Dernièrement, les travaux ont commencé au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour installer la première des éoliennes marines du parc.
Cette pionnière devra être opérationnelle d’ici début mai. Les 79 éoliennes restantes seront installées chacun leur tour. Ces opérations devront se terminer au plus tard à la fin de l’année. L’installation du parc offshore du banc de Guérande marquera l’aboutissement d’une dizaine d’années de travail pour EDF.
L’installation de la première des 80 éoliennes qui devra la composer est un acte symbolique appelé à entrer dans l’histoire. Hautes d’environ 180 m chacune, elles seront regroupées quatre par quatre sur des navires ou plateformes dotés de jambes rétractables. La sous-station électrique sera installée au beau milieu du parc.
La capacité prévisionnelle du parc
Important Le nouveau parc marin d’éolienne s’étendra sur 78 km², à une distance moyenne de 12 et 20 km de la côte.
Chacune d’entre elles sera capable de produire environ 6 mégawatts. À titre de comparaison, les modèles terrestres d’éoliennes ne peuvent dépasser 4 mégawatts chacune. Une fois opérationnel, le parc sera en mesure de satisfaire 20 % de la consommation totale du département, soit les besoins en électricité d’environ 700 000 habitants.
Toutefois, le projet fait face à quelques oppositions. Il a même connu des retards à cause de recours juridiques. La France ne pourrait pourtant pas atteindre ses objectifs en matière de transition énergétique et de neutralité carbone pour l’horizon 2050 sans recourir aux énergies renouvelables, notamment les éoliennes marines. D’après les estimations, ces dernières devront fournir entre 22 et 62 gigawatts (GW) en 2050.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux