Nouveau DPE : vers un délai supplémentaire pour rénover les passoires thermiques ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Les professionnels de l’immobilier estiment qu’il y aurait en France environ 8 millions de passoires thermiques. Un chiffre préoccupant et largement supérieur à celui annoncé par le gouvernement. Malgré les aides, il n'est pas certain que ces logements puissent être rénovés dans les temps.
Depuis juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été revu et cause des frayeurs à de nombreux propriétaires. Sa nouvelle méthode de calcul a révélé un nombre de passoires thermiques largement supérieur aux estimations, entraînant la chute des prix des biens concernés. Selon les données de l'Agence de la transition écologique (Ademe) rapportées par Le Parisien, sur les 29 millions de résidences principales, il y avait 4,8 millions de biens étiquetés F et G au 1er janvier 2018 (soit 17% du parc total).
Si l'on en croit les statistiques collectées par le nouveau Syndicat interprofessionnel du diagnostic immobilier (Sidiane), la France aurait cependant bien plus de logements labellisés F et G. Une "bombe à retardement" pour Jean-Christophe Protais son président : « On a le sentiment que les nouveaux diagnostics dégradent de manière fictive le parc immobilier national avec un glissement vers plus de logements F et G… Cela va poser un problème majeur de financement des rénovations. Il faut davantage d’aides et donc plus de moyens alloués par l’État ». Selon plusieurs professionnels de l’immobilier, rénover l’ensemble des logements classés F et G coûterait plus de 150 milliards d’euros ! Selon eux, la France compterait en effet entre 7 et 8 millions de passoires thermiques.
Un délai supplémentaire nécessaire pour la loi Climat ?
Dans ce contexte, Sidiane s’est joint à la FNAIM, Plurience et l'Unis afin de demander au gouvernement un report du calendrier imposé par les lois « Climat et Résilience » et « Énergie Climat ». Afin d'encourager les propriétaires à apporter des améliorations aux biens mal notés, il sera obligatoire à compter du 1er septembre d’effectuer un audit sur tous les logements étiquetés F et G (puis E en 2025 et D en 2034) avant leur mise en vente ou en location. Cet audit définit les travaux nécessaires à effectuer pour améliorer leurs performances énergétiques. Il est possible pour ces d’accéder à un comparatif énergie afin de connaître sa consommation d’énergie. Si les logements de ces catégories ne peuvent être mis en conformité d’ici le 25 août 2022, les augmentations de loyer ne seront alors plus autorisées. Pire encore, à partir du 1er janvier 2025, les logements non conformes étiquetés G seront interdits de mise en location. La date butoir est de 2028 pour les logements de catégorie F et 2034 pour la catégorie E.
Or, effectuer des travaux pour rendre son logement conforme aux normes nécessite un budget important. Le gouvernement a mis en place des aides pour les propriétaires tel que le dispositif MaPrimeRenov' qui a financé 650 000 dossiers en 2021. Cependant, ces coups de pouce restent parfois insuffisants vu l’ampleur des travaux à effectuer. Le montant de la prime moyenne l’an passé était de 3 196 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux