MaPrimeRénov' : qui peut bénéficier du bonus de 1 000 euros pour remplacer sa chaudière ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 avril 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Pour récompenser les foyers s’engageant en faveur d'un mode de vie plus responsable, MaPrimeRénov' offre 1 000 euros de bonus pour l’achat d’une nouvelle chaudière à énergie renouvelable. Cette aide s’applique à partir du vendredi 15 avril et jusqu'à la fin de l'année, mais elle est soumise à conditions.
Le bonus MaPrimeRénov’
Jean Castex en avait fait une des mesures phare de son plan de résilience, le 16 mars dernier. Le bonus MaPrimeRénov' est augmenté de 1 000 euros. Dans un communiqué du ministère de la Transition écologique, il est précisé que cette aide concernera tous les dossiers de demande d’aide déposés à compter du vendredi 15 avril et jusqu’au 31 décembre. A l’aide d’un comparatif énergie, il est possible de vérifier sa consommation afin de transmettre son dossier. Ce coup de pouce versé par l’Agence nationale de l'habitat (Anah), permet l'installation de chaudières à énergie renouvelable en remplacement de chaudières à énergies fossiles (au gaz ou au fioul). Certaines conditions sont cependant à respecter pour bénéficier de ce supplément.
L'accès à la prime de 1 000 euros est conditionné par le niveau de revenus du ménage. Seules les trois premières tranches de revenus sur les quatre niveaux de profils définis par le système sont concernées : MaPrimeRénov’Bleu, MaPrimeRénov’Jaune, MaPrimeRénov’Violet. MaPrimeRénov’ Rose en est ainsi exclue. Ainsi, un couple gagnant plus de 42 848 euros en région et 56 130 euros en Ile-de-France, c’est-à-dire appartenant à la catégorie MaPrimeRénov’ Rose, ne pourra pas en bénéficier. Pour une personne seule, il ne faudra pas dépasser le plafond de ressources fixé à 29 148 euros en région et 38 184 euros en Ile-de-France.
Tous les équipements ne sont pas concernés
Aussi, seuls certains équipements peuvent y prétendre. Les chaudières à alimentation fonctionnant au bois ou avec une autre biomasse, les chauffages à énergie solaire thermique, les pompes à chaleur géothermique ou solarothermique, et les pompes à chaleur air-eau sont éligibles à la prime de 1 000 euros. D'ici à 2023 en revanche, l'aide MaPrimeRénov' ne sera plus accordée pour l'achat d'une chaudière haute performance gaz.
Finalement grâce à ce bonus, l’aide pour l'installation d'un chauffage à énergie solaire thermique varie désormais entre 5 000 et 11 000 euros, et entre 3 000 et 5 000 euros pour l'installation d'une pompe à chaleur air-air. Aujourd’hui, 3,5 millions de ménages selon l’Insee se chauffent encore au fioul, il n’est pas trop tard pour changer et opter pour une chaudière plus verte.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, rendez-vous sur le site France-renov.fr afin de simuler vos droits.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux