Le géant Aramco annonce des bénéfices records en 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Après une année 2020 relativement maussade, la compagnie pétrolière saoudienne renoue avec ses standards en 2021. Ses plus-values retrouvent un niveau standard, s’approchant même du record historique de 2018. Bien que toujours positionnée sur les hydrocarbures, Aramco multiplie les investissements dans l’hydrogène et les énergies alternatives. L’entreprise vise aussi la neutralité carbone en 2050.
La production de pétrole brut d’Aramco reprend un rythme presque normal l’année dernière, soutenue notamment par une économie mondiale en plein rebond. Les mauvais souvenirs des deux précédentes années semblent déjà loin. En 2020, l’activité de la compagnie a souffert d’une demande mondiale en berne sous le poids de la pandémie. En 2019, le géant de la péninsule arabique voit sa production plombée par les attaques répétées des rebelles houthis sur ses installations. Ces assauts sont toujours d’actualité : lors du récent Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, des roquettes envoyées par les combattants yéménites sont tombées tout près du circuit de Djeddah.
Des investissements prévus à la hausse en 2022
Malgré les dérangements causés par les attaques des rebelles houthis, Aramco consolide plus que jamais sa place de première compagnie pétrolière au monde. Pour tenir son rang sur un comparatif énergie, le géant arabe entend augmenter sa production jusqu’en 2027, où elle devrait atteindre 13 millions de barils par jour.
La compagnie livre actuellement 12,5 millions de barils par jour. Afin de réaliser ses ambitions, le groupe pétrolier augmente son budget d’investissements. Aramco prévoit entre 40 et 50 milliards de dollars d’investissement cette année, à comparer avec une enveloppe de 31,9 milliards de dollars dépensée en 2021. Ces investissements massifs dans la production d’hydrocarbures semblent contraster avec la politique des géants pétroliers occidentaux, qui redoublent d’efforts pour réduire leur intensité carbone. Dans les faits, les investissements du géant arabe couvrent plusieurs domaines.
À travers sa filiale SABRIC, la compagnie entend renforcer sa présence dans l’industrie pétrochimique, une filière dont on peine à trouver des alternatives viables. Ce choix stratégique a déjà porté ses fruits en 2021, grâce à la hausse de la demande mondiale en plastique et en matériaux composites contenant des dérivés pétroliers. Aramco lorgne également sur le juteux filon de l’hydrogène. La compagnie investit dans plusieurs recherches sur la production d’hydrogène décarboné. Elle soutient également le développement des autres énergies renouvelables, notamment le solaire à travers son projet Sudair Solar. Ce site deviendra à moyen terme le plus grand complexe de production d’énergie solaire au monde.
Un colosse porté par la reprise économique mondiale
Cette hausse des investissements est la conséquence logique des bénéfices considérables réalisés par Aramco l’année dernière. Même si sa production a été limitée à 9,2 millions de barils par jour, la compagnie détenue par le Royaume d’Arabie saoudite enregistre un chiffre d’affaires de 359,9 milliards de dollars et un bénéfice net de… 110 milliards de dollars. Cela représente un bond de 124 % par rapport aux résultats nets de 2020 et un écart de 22 milliards de dollars comparé à 2019.
Surtout, le bénéfice net d’Aramco en 2021 est presque 7 fois plus élevé que celui de TotalEnergies sur la même période et 25 % supérieur aux résultats combinés de :
- TotalEnergies ;
- BP ;
- Chevron ;
- ExxonMobil ;
- Shell.
Avec ces chiffres, Aramco devrait ravir à Apple le titre de compagnie la plus profitable au monde. La marque à la pomme a réalisé 63 milliards de dollars de bénéfice net en 2020 et 100,55 milliards en 2021.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux