Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le géant Aramco annonce des bénéfices records en 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

Après une année 2020 relativement maussade, la compagnie pétrolière saoudienne renoue avec ses standards en 2021. Ses plus-values retrouvent un niveau standard, s’approchant même du record historique de 2018. Bien que toujours positionnée sur les hydrocarbures, Aramco multiplie les investissements dans l’hydrogène et les énergies alternatives. L’entreprise vise aussi la neutralité carbone en 2050.

La production de pétrole brut d’Aramco reprend un rythme presque normal l’année dernière, soutenue notamment par une économie mondiale en plein rebond. Les mauvais souvenirs des deux précédentes années semblent déjà loin. En 2020, l’activité de la compagnie a souffert d’une demande mondiale en berne sous le poids de la pandémie. En 2019, le géant de la péninsule arabique voit sa production plombée par les attaques répétées des rebelles houthis sur ses installations. Ces assauts sont toujours d’actualité : lors du récent Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, des roquettes envoyées par les combattants yéménites sont tombées tout près du circuit de Djeddah.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des investissements prévus à la hausse en 2022

Malgré les dérangements causés par les attaques des rebelles houthis, Aramco consolide plus que jamais sa place de première compagnie pétrolière au monde. Pour tenir son rang sur un comparatif énergie, le géant arabe entend augmenter sa production jusqu’en 2027, où elle devrait atteindre 13 millions de barils par jour.

La compagnie livre actuellement 12,5 millions de barils par jour. Afin de réaliser ses ambitions, le groupe pétrolier augmente son budget d’investissements. Aramco prévoit entre 40 et 50 milliards de dollars d’investissement cette année, à comparer avec une enveloppe de 31,9 milliards de dollars dépensée en 2021. Ces investissements massifs dans la production d’hydrocarbures semblent contraster avec la politique des géants pétroliers occidentaux, qui redoublent d’efforts pour réduire leur intensité carbone. Dans les faits, les investissements du géant arabe couvrent plusieurs domaines.

À travers sa filiale SABRIC, la compagnie entend renforcer sa présence dans l’industrie pétrochimique, une filière dont on peine à trouver des alternatives viables. Ce choix stratégique a déjà porté ses fruits en 2021, grâce à la hausse de la demande mondiale en plastique et en matériaux composites contenant des dérivés pétroliers. Aramco lorgne également sur le juteux filon de l’hydrogène. La compagnie investit dans plusieurs recherches sur la production d’hydrogène décarboné. Elle soutient également le développement des autres énergies renouvelables, notamment le solaire à travers son projet Sudair Solar. Ce site deviendra à moyen terme le plus grand complexe de production d’énergie solaire au monde.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un colosse porté par la reprise économique mondiale

Cette hausse des investissements est la conséquence logique des bénéfices considérables réalisés par Aramco l’année dernière. Même si sa production a été limitée à 9,2 millions de barils par jour, la compagnie détenue par le Royaume d’Arabie saoudite enregistre un chiffre d’affaires de 359,9 milliards de dollars et un bénéfice net de… 110 milliards de dollars. Cela représente un bond de 124 % par rapport aux résultats nets de 2020 et un écart de 22 milliards de dollars comparé à 2019.

Surtout, le bénéfice net d’Aramco en 2021 est presque 7 fois plus élevé que celui de TotalEnergies sur la même période et 25 % supérieur aux résultats combinés de :

  • TotalEnergies ;
  • BP ;
  • Chevron ;
  • ExxonMobil ;
  • Shell.

Avec ces chiffres, Aramco devrait ravir à Apple le titre de compagnie la plus profitable au monde. La marque à la pomme a réalisé 63 milliards de dollars de bénéfice net en 2020 et 100,55 milliards en 2021.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres