La France risque de subir une pénurie d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
La situation énergétique européenne connait une période de forte instabilité. Les experts du secteur incitent à la plus haute vigilance, afin d’éviter de faire face à une pénurie sans précédent. Le régulateur de l’énergie CRE appelle tout un chacun à participer dans la lutte contre le gaspillage, afin de faciliter la constitution d’une réserve d’énergie.
Après des semaines d’incertitude, l’éclatement du conflit en Ukraine exacerbe les tensions paralysant le marché européen de la fourniture d’énergie. Les pays du Vieux Continent, en affichant leur prise de position contre leur principal fournisseur en gaz, la Russie, peuvent s’attendre à une éventuelle riposte.
La France, pour sa part, doit composer avec une situation énergétique délicate. Entre l’épée de Damoclès russe et la défaillance de son parc nucléaire, l’hiver risque d’être rude si aucune mesure de redressement n’est prise. C’est dans ce contexte particulier que la CRE tente de mobiliser les consommateurs à adopter des gestes pour économiser l’énergie.
Une diversification des sources énergétiques
La France réfléchit sérieusement à suivre le pas de l’Allemagne en donnant un sursis aux centrales à charbon, en particulier celle de Saint-Avold, qui approche à grands pas de la date prévue pour sa fermeture. Le deuxième à être encore en activité ne le sera que pendant encore deux ans. Malgré leur fort taux d’émission de gaz à effet de serre, ces centrales figurent parmi les solutions logiques pour renforcer rapidement la production électrique.
Dans ce sens, la CRE encourage à simplifier et à accélérer toutes les formalités pour mettre en œuvre les projets autour des énergies vertes.
De cette manière seulement,
ImportantLes énergies renouvelables ainsi que le biogaz pourront se développer assez vite pour répondre rapidement aux besoins des consommateurs.
Stockage et économie comme solutions
À ce rythme, le stock disponible sera insuffisant pour faire face à la demande. Un souci que semble aussi partager l’exécutif. En effet, il prévoit d’ici peu à mettre en place un décret en faveur de la constitution d’une réserve optimale. Il envisage également d’impliquer les fournisseurs dans ce processus.
L’infrastructure permettra d’accélérer l’importation du gaz liquide. En parallèle au renforcement des stocks, cette institution encourage tous les consommateurs à adopter les mesures et les comportements visant à économiser l’énergie disponible. Un comparatif energie permettra aussi de faire face à une pénurie et opter pour une offre de financement avantageuse.
Une mesure visant à alléger la pression sur le réseau et éviter les coupures généralisées. Cependant, ces dispositions sont insuffisantes pour stopper l’hémorragie. Chacun devra y mettre du sien, en adoptant des gestes écoresponsables simples, tels que baisser :
- La lumière ;
- La climatisation ;
- Le chauffage.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux