Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France risque de subir une pénurie d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
boîte de fusible

La situation énergétique européenne connait une période de forte instabilité. Les experts du secteur incitent à la plus haute vigilance, afin d’éviter de faire face à une pénurie sans précédent. Le régulateur de l’énergie CRE appelle tout un chacun à participer dans la lutte contre le gaspillage, afin de faciliter la constitution d’une réserve d’énergie.

Après des semaines d’incertitude, l’éclatement du conflit en Ukraine exacerbe les tensions paralysant le marché européen de la fourniture d’énergie. Les pays du Vieux Continent, en affichant leur prise de position contre leur principal fournisseur en gaz, la Russie, peuvent s’attendre à une éventuelle riposte.

La France, pour sa part, doit composer avec une situation énergétique délicate. Entre l’épée de Damoclès russe et la défaillance de son parc nucléaire, l’hiver risque d’être rude si aucune mesure de redressement n’est prise. C’est dans ce contexte particulier que la CRE tente de mobiliser les consommateurs à adopter des gestes pour économiser l’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une diversification des sources énergétiques

La France réfléchit sérieusement à suivre le pas de l’Allemagne en donnant un sursis aux centrales à charbon, en particulier celle de Saint-Avold, qui approche à grands pas de la date prévue pour sa fermeture. Le deuxième à être encore en activité ne le sera que pendant encore deux ans. Malgré leur fort taux d’émission de gaz à effet de serre, ces centrales figurent parmi les solutions logiques pour renforcer rapidement la production électrique.

Dans ce sens, la CRE encourage à simplifier et à accélérer toutes les formalités pour mettre en œuvre les projets autour des énergies vertes.

De cette manière seulement,

ImportantLes énergies renouvelables ainsi que le biogaz pourront se développer assez vite pour répondre rapidement aux besoins des consommateurs.

Stockage et économie comme solutions

À ce rythme, le stock disponible sera insuffisant pour faire face à la demande. Un souci que semble aussi partager l’exécutif. En effet, il prévoit d’ici peu à mettre en place un décret en faveur de la constitution d’une réserve optimale. Il envisage également d’impliquer les fournisseurs dans ce processus.

L’infrastructure permettra d’accélérer l’importation du gaz liquide. En parallèle au renforcement des stocks, cette institution encourage tous les consommateurs à adopter les mesures et les comportements visant à économiser l’énergie disponible. Un comparatif energie permettra aussi de faire face à une pénurie et opter pour une offre de financement avantageuse.

Une mesure visant à alléger la pression sur le réseau et éviter les coupures généralisées. Cependant, ces dispositions sont insuffisantes pour stopper l’hémorragie. Chacun devra y mettre du sien, en adoptant des gestes écoresponsables simples, tels que baisser :

  • La lumière ;
  • La climatisation ;
  • Le chauffage.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres