Les bouleversements dans le secteur de fourniture d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 avril 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Les crises successives sur le marché de l’énergie ont créé des bouleversements qui ont maintes fois remanié le schéma de la fourniture énergétique. Après une période difficile, marquée par un recul de sa contribution dans l’approvisionnement électrique des particuliers, EDF remonte la pente et confirme sa place de leader dans le secteur.
Les perturbations sévissant dans le secteur de l’énergie ont été difficiles non seulement pour les consommateurs, mais également pour les fournisseurs. Plusieurs entreprises spécialisées évoluant dans le domaine ont été obligées de mettre la clé sous la porte. Même le géant EDF est passé par une période des plus précaires.
Le fournisseur a maintes fois dû composer avec le caractère volatil de la clientèle énergétique. En effet, en l’espace d’une année, il a connu un désintérêt étalé sur plusieurs mois de son tarif réglementé, avant de rencontrer un brusque regain d’intérêt. Ce nouveau succès n’a pu se faire qu’au détriment de la concurrence.
Le nouveau schéma du secteur
Les tarifs réglementés offrent une certaine stabilité dans les estimations fournies par les sites comparateur énergie. Toutes nouvelles souscriptions ont été abolies depuis fin 2019, dans le domaine de la fourniture de gaz. De ce fait, les consommateurs se rabattent sur les offres du marché.
Ils sont alors de plus en plus nombreux à venir inonder le marché. 93 000 clients ont été recensés en septembre 2021 et trois mois plus tard, 142 000 personnes supplémentaires l’ont rejoint. À la fin de l’année dernière, près de trois quarts des clients jonglent avec les offres du marché, pour la fourniture de gaz.
Les instabilités du marché favorisent les fournisseurs historiques de gaz, dont Engie. À la fin de l’année 2021, leur clientèle s’est enrichie de 76 000 nouveaux clients. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, ont subi une perte de croissance de 10 % pour l’acquisition de nouveaux clients.
La situation des fournisseurs alternatifs
La logique voudrait que la hausse des prix de l’énergie profite à tous les fournisseurs. Mais la récente crise autour de la flambée des prix du gaz et de l’électricité a démontré qu’elle pouvait mettre à mal les deux groupes d’acteurs du marché, à savoir les :
- Consommateurs ;
- Fournisseurs.
Pour la deuxième catégorie, bon nombre d’entre eux ont dû de fermer boutique. Les principales victimes sont celles qui n’ont pas eu assez d’électricité pour répondre à la demande de leurs clients. Elles ont été contraintes de se fournir sur le marché pour satisfaire la
clientèle. Auparavant, beaucoup de consommateurs se sont détournés du tarif réglementé du fournisseur EDF, au profit des fournisseurs dits alternatifs.
Cette tendance a pourtant ralenti au cours du dernier trimestre de l’année 2021. Les données récoltées à cette période permettent d’avoir une vue globale de la présence des fournisseurs alternatifs sur le marché. Ils n’ont fourni qu’un peu plus du quart du volume total de gaz consommé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux