Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les bouleversements dans le secteur de fourniture d’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
tours d’enseignes et de refroidissement d’EDF

Les crises successives sur le marché de l’énergie ont créé des bouleversements qui ont maintes fois remanié le schéma de la fourniture énergétique. Après une période difficile, marquée par un recul de sa contribution dans l’approvisionnement électrique des particuliers, EDF remonte la pente et confirme sa place de leader dans le secteur.

Les perturbations sévissant dans le secteur de l’énergie ont été difficiles non seulement pour les consommateurs, mais également pour les fournisseurs. Plusieurs entreprises spécialisées évoluant dans le domaine ont été obligées de mettre la clé sous la porte. Même le géant EDF est passé par une période des plus précaires.

Le fournisseur a maintes fois dû composer avec le caractère volatil de la clientèle énergétique. En effet, en l’espace d’une année, il a connu un désintérêt étalé sur plusieurs mois de son tarif réglementé, avant de rencontrer un brusque regain d’intérêt. Ce nouveau succès n’a pu se faire qu’au détriment de la concurrence.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le nouveau schéma du secteur

Les tarifs réglementés offrent une certaine stabilité dans les estimations fournies par les sites comparateur énergie. Toutes nouvelles souscriptions ont été abolies depuis fin 2019, dans le domaine de la fourniture de gaz. De ce fait, les consommateurs se rabattent sur les offres du marché.

Ils sont alors de plus en plus nombreux à venir inonder le marché. 93 000 clients ont été recensés en septembre 2021 et trois mois plus tard, 142 000 personnes supplémentaires l’ont rejoint. À la fin de l’année dernière, près de trois quarts des clients jonglent avec les offres du marché, pour la fourniture de gaz.

Les instabilités du marché favorisent les fournisseurs historiques de gaz, dont Engie. À la fin de l’année 2021, leur clientèle s’est enrichie de 76 000 nouveaux clients. Les fournisseurs alternatifs, quant à eux, ont subi une perte de croissance de 10 % pour l’acquisition de nouveaux clients.

La situation des fournisseurs alternatifs

La logique voudrait que la hausse des prix de l’énergie profite à tous les fournisseurs. Mais la récente crise autour de la flambée des prix du gaz et de l’électricité a démontré qu’elle pouvait mettre à mal les deux groupes d’acteurs du marché, à savoir les :

  • Consommateurs ; 
  • Fournisseurs.

Pour la deuxième catégorie, bon nombre d’entre eux ont dû de fermer boutique. Les principales victimes sont celles qui n’ont pas eu assez d’électricité pour répondre à la demande de leurs clients. Elles ont été contraintes de se fournir sur le marché pour satisfaire la

clientèle. Auparavant, beaucoup de consommateurs se sont détournés du tarif réglementé du fournisseur EDF, au profit des fournisseurs dits alternatifs.

Cette tendance a pourtant ralenti au cours du dernier trimestre de l’année 2021. Les données récoltées à cette période permettent d’avoir une vue globale de la présence des fournisseurs alternatifs sur le marché. Ils n’ont fourni qu’un peu plus du quart du volume total de gaz consommé.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres