Logement : bientôt des solutions pour réduire de 10% notre consommation d'énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 août 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Le gouvernement a lancé mercredi 27 juillet une discussion avec les acteurs du logement afin de trouver des solutions pour faire la « chasse au gaspi » et « contenir les factures ». Ces échanges se déroulent dans le cadre du plan global de sobriété énergétique, dont l’objectif vise à réduire la consommation d’énergie en France de 10%, d’ici deux ans.
Le gouvernement entend bien inciter les Français à réduire de manière significative et durable leur consommation d’énergie. Dès septembre, plusieurs représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations et fédérations professionnelles de l'immobilier devront présenter en ce sens des recommandations à la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, ainsi qu’à son collègue délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein.
« Nous explorons avec ces différents acteurs comment faire en sorte de prendre des mesures concrètes qui puissent permettre aux Français de contenir leur facture d'électricité et de gaz mais également de faire la chasse au gaspi dans leur logement », a précisé ce mercredi la ministre devant la presse.
Le logement est un pôle de consommation d’énergie important
Ces concertations ont lieu dans le cadre du « plan de sobriété », annoncé par le président Emmanuel Macron le 14 juillet dernier. Ce dernier a été lancé afin de faire face à un risque de pénurie en lien direct avec la guerre en Ukraine.
« Le logement est un pôle de consommation très important en termes de chauffage et d'utilisation de gaz naturel, a insisté Agnès Pannier-Runacher. Un effort est donc nécessaire pour faire face à la crise énergétique que traverse la France. »
En effet, si l’on en croit une étude publiée ce mois-ci par l'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), sur 30 millions de résidences principales en France, 5,2 millions seraient considérées comme des passoires thermiques (classées F ou G), soit 17,3% du parc total.
Par ailleurs, « cette réunion doit aussi nous permettre d'agir et de trouver des solutions pour faire face à l'urgence climatique », a-t-elle commenté. L’objectif annoncé du gouvernement est clair : réduire la consommation d'énergie en France de 10% d'ici deux ans. Afin de trouver le meilleur tarif énergétique, il est possible de réaliser un comparatif énergie.
D'après la ministre, l'enjeu majeur du plan de sobriété concernant le logement est de « faire appliquer voire de faire connaître les règlementations en vigueur ». Dans le Code de l’énergie, il est par exemple demandé depuis 2007 de ne lancer la climatisation que si la température intérieure est supérieure à 26 degrés en été, ou encore de ne mettre le chauffage en route que si la température est inférieure à 19 degrés.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux