Chèque énergie : cette remise supplémentaire à laquelle vous aurez droit en tant que client Engie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 septembre 2022 .
Temps de lecture :
2 min
Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé qu’il accordera à certains de ses clients une remise d’un montant moyen de 100 euros en novembre prochain. Ce bonus réservé aux bénéficiaires du chèque énergie est vivement critiqué, notamment par l'association de défense des consommateurs CLCV.
En novembre prochain, certains clients Engie se verront gratifiés d’une remise sur leur facture d’électricité et de gaz. Une seule condition nécessaire pour en profiter : être bénéficiaire du chèque énergie. C’est ce qu’a annoncé jeudi 28 juillet Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe dans un entretien accordé au Parisien.
« Nous allons offrir un complément au chèque énergie, distribué par le gouvernement, à tous nos clients qui en sont bénéficiaires, soit 880 000 personnes. II prendra la forme d’une remise, d’un montant de 100 euros en moyenne par client en novembre. Le coût s’élève à 90 millions d’euros pour Engie » précise-t-elle au quotidien.
Le chèque énergie est un dispositif attribué une fois par an, dans le but de permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs dépenses relatives aux charges d'énergie (électricité, gaz naturel, fioul...) ou encore de régler certains travaux de rénovation énergétique. En mars dernier, 5,8 millions de ménages avaient pu bénéficier de cette aide, d’un montant allant de 48 à 277 euros maximum selon les revenus. Par ailleurs, fin 2021 un chèque supplémentaire de 100 euros avait été accordé en plus, de manière exceptionnelle.
Une aide jugée pas à la hauteur des besoins réels
Pour les associations de défense des consommateurs, cette remise ne répond pas vraiment à la situation économique actuelle à laquelle font face les consommateurs. Selon Jean-Yves Mano, le président de la CLCV, ce « geste est une aumône qui n'est pas à la hauteur des enjeux et des difficultés financières des Français et des clients d'Engie ». Aussi, « s'engager à faire un chèque de 100 euros pour un coût de 90 millions d'euros, quand on compare les bénéfices industriels de 3 milliards d'Engie, c'est presque une provocation pour l'ensemble des citoyens », estime-t-il sur RMC.
La directrice générale d’Engie se défend fermement. « C’est avant tout un geste citoyen, pour aider nos clients. Comme vous le savez, Engie ne produit pas de gaz, mais l’achète et le revend au prix de marché. Il n’y a donc pas là de surprofit », a-t-elle rappelé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux