Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie : cette remise supplémentaire à laquelle vous aurez droit en tant que client Engie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 septembre 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Tour T1 et Tour Sequoia tours à Paris

Le fournisseur d'énergie Engie a annoncé qu’il accordera à certains de ses clients une remise d’un montant moyen de 100 euros en novembre prochain. Ce bonus réservé aux bénéficiaires du chèque énergie est vivement critiqué, notamment par l'association de défense des consommateurs CLCV.

En novembre prochain, certains clients Engie se verront gratifiés d’une remise sur leur facture d’électricité et de gaz. Une seule condition nécessaire pour en profiter : être bénéficiaire du chèque énergie. C’est ce qu’a annoncé jeudi 28 juillet Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe dans un entretien accordé au Parisien.

« Nous allons offrir un complément au chèque énergie, distribué par le gouvernement, à tous nos clients qui en sont bénéficiaires, soit 880 000 personnes. II prendra la forme d’une remise, d’un montant de 100 euros en moyenne par client en novembre. Le coût s’élève à 90 millions d’euros pour Engie » précise-t-elle au quotidien.

Le chèque énergie est un dispositif attribué une fois par an, dans le but de permettre aux ménages les plus modestes de payer leurs dépenses relatives aux charges d'énergie (électricité, gaz naturel, fioul...) ou encore de régler certains travaux de rénovation énergétique. En mars dernier, 5,8 millions de ménages avaient pu bénéficier de cette aide, d’un montant allant de 48 à 277 euros maximum selon les revenus. Par ailleurs, fin 2021 un chèque supplémentaire de 100 euros avait été accordé en plus, de manière exceptionnelle.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une aide jugée pas à la hauteur des besoins réels

Pour les associations de défense des consommateurs, cette remise ne répond pas vraiment à la situation économique actuelle à laquelle font face les consommateurs. Selon Jean-Yves Mano, le président de la CLCV, ce « geste est une aumône qui n'est pas à la hauteur des enjeux et des difficultés financières des Français et des clients d'Engie ». Aussi, « s'engager à faire un chèque de 100 euros pour un coût de 90 millions d'euros, quand on compare les bénéfices industriels de 3 milliards d'Engie, c'est presque une provocation pour l'ensemble des citoyens », estime-t-il sur RMC.

La directrice générale d’Engie se défend fermement. « C’est avant tout un geste citoyen, pour aider nos clients. Comme vous le savez, Engie ne produit pas de gaz, mais l’achète et le revend au prix de marché. Il n’y a donc pas là de surprofit », a-t-elle rappelé.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres