Alpiq, TotalEnergies, OHM énergie... : où trouver des offres à prix variable moins chères que les tarifs réglementés
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
17 août 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Selon le dernier observatoire de la Commission de régulation de l'énergie, les écarts de tarifs en France entre les contrats aux tarifs réglementés de vente (TRV) et contrats en offre de marché varient du simple au double. Quelques fournisseurs parviennent encore à se distinguer.
Les acteurs du marché de l’énergie anticipent une éventuelle pénurie de la part des producteurs pour l’hiver prochain. Résultat : les prix grimpent dans l’Hexagone et ce malgré la mise en place par le gouvernement d’un bouclier tarifaire fin 2021 (prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022). Ainsi, les tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRV) ne peuvent pas augmenter de plus de 4%, ce qui protège environ 22 millions de foyers français. Un comparatif énergie est indispensable afin de trouver le meilleur prix.
Selon l'observatoire des marchés de détail du 1er trimestre de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), si certains titulaires de contrats aux offres de marché ont potentiellement vu leur facture mensuelle flamber, quelques fournisseurs proposent encore des offres alternatives plus avantageuses que les TRV.
Jusqu’à 100 euros en plus sur la facture
En se basant sur plusieurs profils types, le régulateur constate que la facture moyenne d’un client type Base EDF, qui consomme 2 400 kWh à l'année a fortement augmenté en l’espace de quelques mois. Elle est de 554 euros par an, contre 492 euros en juillet 2020. Pour un client type heures pleines/heures creuses consommant 8 500 kWh à l'année, sa facture en février 2022 était de 1 604 euros par an, l'équivalent de 100 euros de plus qu'en juillet 2020.
En fonction des fournisseurs, il est possible, pour les consommateurs, de bénéficier soit d’un contrat aux tarifs réglementés de vente (TRV) chez EDF, soit d’un contrat en offre de marché. Parmi ces offres de marché, on distingue : des contrats à prix fixe, de plus en plus rares, ou à prix variable. Ces dernières pouvant être indexées sur les tarifs réglementés de vente ou sur différents produits (prix spot, ARENH…), voire même évoluer selon une formule propre au fournisseur.
Peu d’offres alternatives plus intéressantes que les TRV
Concernant l'électricité à prix variable, sur 12 offres, l’organisme note que pour un client type Base, cinq offres sont moins chères que les TRV (Alpiq et TotalEnergies). Du côté des offres « vertes », c’est-à-dire celles où l’électricité provient de sources d’énergies renouvelables, deux offres sont moins chères que les TRV : Ohm petite conso (OHM énergies) et Electricité éco new green (Vattenfall). Avec respectivement une facture de 537 euros et 546 euros par an, contre 554 euros annuels avec les TRV.
Pour un client type heures pleines/heures creuses, toujours en variable, 6 offres restent moins coûteuses que les TRV. Elles sont proposées par Alpiq, TotalEnergies et OHM énergies. Les tarifs s'échelonnent de 1 526 euros à 1 588 euros par an, contre 1 604 euros pour les TRV. Enfin, en ce qui concerne les offres vertes, seules 3 offres (chez Vattenfall et OHM énergies) sont moins onéreuses que les TRV. Malgré tout, l’écart est faible (de 6% à 1% moins cher que les TRV) et donc peu avantageux.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux