Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Bon nombre d’entre nous sommes convaincus que face au réchauffement climatique, les énergies renouvelables représentent la solution parfaite puisqu’elles ne nuisent pas à l’environnement. Une affirmation qui n’est pourtant qu’une demi-vérité, à en croire un récent rapport publié par l’ONG Sherpa. Celui-ci explique que leur production a des effets dévastateurs sur l’environnement. Il serait même question de non-respect des droits de l’homme.
La transition écologique a amené les pays membres de l’OPEP+ à accepter une réduction progressive de leur production. Un accord a même été signé en ce sens, avec 7,7 millions de barils par jour en moins. Mais la pandémie de Covid-19 a fait baisser considérablement le prix de l’or noir, si bien que l’engagement initial semble désormais insoutenable pour les producteurs.
Les Américains étant les plus gros consommateurs d’énergie au monde, il paraît intéressant de s’intéresser aux chiffres du secteur pour le pays. Ces dernières années, la composition du mix énergétique des États-Unis a connu une évolution notable, avec une part croissante du gaz naturel et l’essor des sources renouvelables, alors que le pétrole et le charbon sont en perte de vitesse.
Dans l’imaginaire collectif, le nucléaire est associé à la bombe atomique, ou encore aux catastrophes comme celle de Fukushima. Si bien que bon nombre d’associations militent aujourd’hui pour l’abandon total de cette source d’énergie. Mais le nucléaire est-il vraiment néfaste à l’environnement ? Certains scientifiques, preuves à l’appui, maintiennent que non et pensent même que l’abandon du nucléaire serait une erreur.